Secteur épargné?

Les administrateurs de sociétés IT suisses se montrent confiants

par Steven Wagner et Milena Kälin

Selon l’étude SwissVR Monitor, les conseils d'administration des sociétés du secteur IT sont les seuls à juger positivement leurs perspectives commerciales. Une confiance nourrie notamment par la numérisation accélérée consécutive à la pandémie.

(Source: Adobe Stock)
(Source: Adobe Stock)

Selon une enquête de SwissVR Monitor menée en juillet auprès de 457 membres de conseils d'administration d'entreprises de tous les secteurs, seuls ceux du secteur IT jugent en majorité (53%) les perspectives commerciales comme étant positives malgré la crise du coronavirus. Un chiffre plutôt élevé qui s’explique par l'essor de la numérisation dans de nombreuses entreprises. Avec 38% de réponses positives, le secteur des soins de santé, qui comprend la pharma, les sciences de la vie et la medtech, entrevoit également des perspectives plus optimistes que les autres branches pour les mois à venir.

«Les administrateurs suisses évaluent leurs propres perspectives commerciales de manière beaucoup plus positive que l'industrie et l'économie dans son ensemble. Nous interprétons cela comme un signal fondamentalement positif, car les membres des conseils d'administration évaluent leurs propres perspectives commerciales plus efficacement et reflètent généralement la réalité avec plus de précision», explique Cornelia Ritz Bossicard, présidente de SwissVR.

Les grandes entreprises sont mieux préparées à la crise

De manière générale, SwissVR constate que les grandes entreprises se montrent moins pessimistes que les PME. Alors que 90% des grandes entreprises étaient préparées - du moins sur le papier - à la gestion de crise, ce n’a été le cas que pour 76% des entreprises de taille moyenne et pour seulement 59% des petites entreprises. Dans la pratique, seulement 32% des entreprises effectuaient des exercices de gestion de crise et de planification d'une situation de pandémie avant que la crise du Covid-19 n’éclate.

Réalisée en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne et Deloitte Suisse, le SwissVR Monitor est une enquête semestrielle menée par SwissVR, qui recueille les opinions d’administrateurs suisses au sujet des perspectives conjoncturelles, sectorielles et commerciales, ainsi que sur l’actualité des conseils d’administration et la question de la gouvernance d’entreprise.

Tags
Webcode
DPF8_187342