Comment Microsoft s'investit dans les matériaux de construction plus durables
Microsoft veut réduire l’empreinte carbone de ses datacenters en intégrant le bois dans ses constructions. En outre, la firme soutient le développement de matériaux moins polluants, notamment en investissant dans plusieurs start-up.
Microsoft multiplie les initiatives visant à réduire l'empreinte carbone des matériaux utilisés dans la construction des centres de données. L'un de ses principaux projets dans ce domaine consiste à construire les premiers datacenters en partie à base de bois, afin de réduire l'utilisation de l'acier et du béton, qui sont parmi les sources les plus importantes d'émissions de carbone. Selon le Forum économique mondial, la fabrication de l'acier et du béton représente respectivement 7% et 8% des émissions mondiales de CO2, rapporte Microsoft dans un communiqué.
Les ingénieurs de la firme de Redmond ont mis au point une approche hybride utilisant le bois lamellé croisé (CLT), un matériau préfabriqué en bois résistant au feu, afin de réduire la quantité d’acier et de béton nécessaire. Selon l’entreprise, cette approche permet de réduire l'empreinte carbone d’un datacenter de 35%.
On sait que le boom de l'IA pose des défis majeurs aux hyperscalers dans la poursuite de leurs objectifs de développement durable. Par exemple, Microsoft s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire de moitié ses émissions de CO2 afin que son empreinte carbone soit négative d'ici 2030. Pour y parvenir, la firme compte donc s'appuyer sur des matériaux à faibles émissions et des processus de construction innovants.
Plusieurs investissements dans des start-up diverses
Outre l'utilisation du bois pour ses datacenters, Microsoft investit aussi en faveur de jeunes pousses qui innovent pour réduire l'empreinte carbone des matériaux de construction. Parmi elles, Stegra, une entreprise suédoise, développe une aciérie alimentée par de l'hydrogène renouvelable, qui pourrait réduire les émissions de CO2 jusqu'à 95 % par rapport aux méthodes traditionnelles basées sur le recours au charbon. Boston Metal, une autre entreprise soutenue par Microsoft, a mis au point un processus qui produit de l'oxygène au lieu du CO2 dans la fabrication de l'acier. Enfin, en vue de stimuler le développement des énergies à faible teneur en carbone dont dépend l'acier durable, Microsoft a investi dans Electric Hydrogen, qui se consacre à la production d'hydrogène vert à l'aide d'un processus d'électrolyse alimenté par l'électricité.