Bilan environmental

Comme Microsoft, Google peine à concilier investissements IA et objectifs climatiques

Les émissions de CO2 de Google ont grimpé de 13% en 2023, compromettant ses objectifs climatiques. L'augmentation est principalement due à la consommation énergétique accrue des centres de données due à l'essor de l'intelligence artificielle.

Le système Cloud TPU v5p de Google, spécifiquement conçu pour entraîner les modèles de pointe d’IA. (Source: Google)
Le système Cloud TPU v5p de Google, spécifiquement conçu pour entraîner les modèles de pointe d’IA. (Source: Google)

Les émissions de gaz à effet de serre de Google ont fortement augmenté, selon le dernier rapport environnemental de l'entreprise. Le bilan révèle une hausse de 13% des émissions en 2023 comparé à l'année précédente, atteignant 14,3 millions de tonnes d'équivalent CO2 (contre 12,6 en 2022 et 10,8 en 2021). Depuis 2019, les émissions totales de Google ont augmenté de 48%, compromettant ses objectifs climatiques. 

En 2021, Google avait annoncé son ambition de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de référence de 2019, avec l'objectif ultime de devenir neutre en carbone d'ici 2030. Selon le récent rapport, la cible paraît difficile à atteindre. 

Tout comme Microsoft, qui a également enregistré une forte hausse de ses émissions en un an, Google a expliqué cette augmentation par la demande croissante en ressources nécessaires à ses solutions et produits basés sur l'intelligence artificielle. «Ce bilan est principalement dû à l'augmentation de la consommation d'énergie des centres de données et des émissions de la chaîne d'approvisionnement. Au fur et à mesure que nous intégrons l'IA dans nos produits, la réduction des émissions pourrait s'avérer difficile en raison de l'augmentation de la demande d'énergie liée à la plus grande intensité de calcul de l'IA et des émissions associées à l'augmentation prévue de nos investissements dans l'infrastructure technique», explique Google dans son rapport.   

En 2023, la consommation d'électricité des centres de données de Google a augmenté de 17%, une tendance que l'entreprise s'attend à voir se poursuivre. Selon ses estimations, ses centres de données ont représenté jusqu'à 10% de la consommation mondiale d'électricité dans ce secteur l'année dernière.

Pour réduire son impact sur l'environnement, Google s'efforce d'améliorer l'efficacité énergétique de ses modèles d'IA, de ses équipements et de ses centres de données. L'entreprise vise également à n'utiliser que de l'énergie sans carbone sur tous les réseaux électriques auxquels elle est connectée d'ici 2030.

Tags
Webcode
23GQTU28