La capacité totale des datacenters hyperscale devrait tripler en six ans
La barre des 1000 datacenters exploités par des hyperscalers a été franchie début 2024, selon Synergy Research Group qui, surtout, observe une tendance à la mise à niveau de ces infrastructures. Stimulée par l'IA générative, leur capacité totale devrait ainsi tripler d'ici 2030.
Selon Synergy Research Group, à la fin de l'année 2023, 992 grands centres de données exploités par des hyperscalers étaient en activité. La barre du millier a été franchie début 2024. Principal moteur de cette évolution: l'essor de l'IA générative, qui a amplifié la demande d'infrastructures plus puissantes. Dans ce contexte, 120 à 130 nouveaux datacenters sont activés tous les douze mois.
Toutefois, le principal impact des progrès de l'IA générative ne réside pas tant dans le nombre de datacenters qui voient le jour que dans l'augmentation de la consommation d'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le cabinet observe en effet que la capacité globale de ces infrastructures double tous les quatre ans. Car la tendance est à la mise à niveau des centres de données existants afin d'augmenter leur capacité. Et l'augmentation du nombre de GPU, principalement due à l'IA, accroît considérablement la densité de puissance des racks et des installations. La tendance ne montre aucun signe de fléchissement: Synergy prévoit que la capacité totale des centres de données sera multipliée par trois au cours des six prochaines années.
L'étude de Synergy Research Group est basée sur une analyse des centres de données de 19 grandes entreprises, dont Amazon, Microsoft et Google, qui représentent ensemble 60% de la capacité mondiale des centres de données hyperscale. Les Etats-Unis restent en tête avec la moitié de la capacité mondiale, tandis que l'Europe et la Chine se partagent environ un tiers de la capacité restante.