Appel d'offres controversé

Pierre-François Regamey, CHUV: «Il est impossible de définir sur quel produit se portera notre choix»

La justice vaudoise a rejeté le recours contre l’appel d’offre du CHUV et de la FHVi pour leur futur système clinique et dossier patient informatisé. ICTjournal a recueilli la réaction de Pierre-François Regamey, CIO du CHUV.

Pierre-François Regamey, CIO du CHUV. Photo prise lors de la Spring Party 2024. (Source: lestudio.ch / Micael Hautier )
Pierre-François Regamey, CIO du CHUV. Photo prise lors de la Spring Party 2024. (Source: lestudio.ch / Micael Hautier )

Êtes-vous surpris de la décision du Tribunal et de sa rapidité?

Nous sommes évidemment satisfaits de cet arrêt très clair: le Tribunal a rejeté tous les griefs de la recourante. Nous espérions cette issue positive car nous ne comprenions pas les griefs qui nous étaient adressés. La rapidité de la décision constitue une excellente nouvelle pour les patients et les professionnels de santé vaudois. Nous pourrons ainsi mettre en place dans les délais prévus notre stratégie cantonale permettant une meilleure qualité et continuité des prises en charge avec un dossier patient commun pour les hôpitaux publics vaudois.

Le Tribunal explique que l’option d’un système unique pour le CHUV et la FHVi a été jugé la meilleure par la Commission cantonale de suivi DPI…

Nous avons analysé quatre scenarii: des systèmes interopérables (option mise en avant par Kheops), un système tout intégré et deux scénarii hybrides. A l’aune de la stratégie, il est apparu que la solution intégrée est la meilleure option et apporte le meilleur TCO (coût total) à 15 ans.

Allez-vous rapidement republier l'appel d'offres avec une nouvelle date de soumission? 

L’appel d’offre n’étant que suspendu, il n’est pas nécessaire de le republier. Nous allons publier un nouveau calendrier dans les prochains jours.

Envisagez-vous quelques modifications, notamment dans la formulation des exigences relatives à la certification HIMSS EMRAM stage 7?

Non: la Cour a confirmé le bien-fondé de notre cahier des charges et ne nous demande pas de le modifier. Nos exigences sont certes élevées mais à la hauteur des ambitions que nous avons pour notre dossier patient cantonal commun. L’exigence liée à la certification EMRAM 7 avait déjà été clarifiée dans les réponses aux questions de l’appel d’offres, et n’est pas aussi contraignante que l’interprétation faite par la société Kheops.

Au final, doit-on en conclure que l’appel d’offres a été rédigé en bonne et due forme…et que le choix se portera sur Epic?

Il est impossible de définir sur quel produit se portera notre choix. Cela dit, l’appel d’offres a effectivement été rédigé en bonne et due forme, nous l’avons toujours dit et cela vient d’être confirmé par la Cour de droit administratif et public. Comme nos exigences sont élevées - dossier commun sur le périmètre cantonal, avec un hôpital universitaire et d’autres établissements de tailles variables -, le cercle des fournisseurs potentiels est nettement plus restreint que si l’on veut un système pour un seul petit hôpital… Ceci dit il n’y a évidemment pas qu’EPIC qui ait les moyens de satisfaire notre cahier des charges, nous espérons donc avoir de bonnes offres et pouvoir choisir la meilleure pour notre canton!

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