+19% par an

La consommation électrique des datacenters devrait doubler en cinq ans, à cause de l’IA

IDC table sur une forte augmentation des capacités IA qui se traduira par une croissance rapide de l’électricité consommée par les datacenters au niveau mondial. Les workloads IA pourraient compter pour 20% de leur facture électrique.

(Source: Fre Sonneveld sur Unsplash)
(Source: Fre Sonneveld sur Unsplash)

Selon IDC, la consommation électrique des datacenters devrait plus que doubler entre 2023 et 2028, soit une augmentation moyenne annuelle de 19,5%. Un tel rythme de croissance s’approche du pire des scénarios envisagés par l’Agence Internationale pour l’énergie. En janvier, l’agence pronostiquait une augmentation annuelle entre 9% et 23%.

IDC attribue cette croissance aux workloads IA, dont la demande en hausse se traduit par une augmentation des infrastructures de calcul dédiées. Les capacités des datacenters supportant l’IA devraient ainsi augmenter de 40,5% par an ces prochaines années, tandis que leur consommation électrique devrait progresser de 44,7% par an.

graphique IDC

Cette très forte augmentation a pour effet que l’IA représente une part croissante des charges de travail des datacenters. Ainsi, selon les chiffres d’IDC, les workloads IA pourraient compter pour 20% de l’électricité consommée par les centres de calcul en 2027, contre 9% en 2023.

Outre l’empreinte environnementale, IDC estime que cette évolution aura un impact financier important, sachant que l’électricité compte pour 60% des coûts d’exploitation des datacenters de fournisseurs de services. Sans compter que, toujours selon IDC, la dynamique haussière des prix de l’électricité devrait se poursuivre.

Webcode
quvR8QZd