Avec BlackRock, Microsoft pourrait investir jusqu’à 100 milliards dans les infrastructures pour l’IA
Microsoft et BlackRock s’allient dans l'objectif de mobiliser jusqu'à 100 milliards de dollars pour des infrastructures dédiées à l'IA, incluant des datacenters et des solutions énergétiques essentielles à ce secteur en pleine expansion.
Microsoft poursuit ses investissements massifs dans le domaine de l’intelligence artificielle. La firme vient entre autres d'annoncer une alliance avec le gestionnaire d'actifs BlackRock et plusieurs fonds pour investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans des centres de données et des infrastructures énergétiques. Le partenariat cherchera dans un premier temps à débloquer 30 milliards de dollars auprès d'investisseurs, de détenteurs de capitaux et d'entreprises. A terme, le montant total de l'investissement pourrait s'élever à 100 milliards de dollars, si l'on inclut le financement par l'emprunt.
A noter que BlackRock a déjà démontré son intérêt pour les infrastructures nécessaires au développement de l'IA. Le gestionnaire d'actifs détient par exemple une participation d'environ 10% dans les opérateurs de centres de données Equinix et Digital Realty, pour une valeur totale correspondant à 14 milliards de dollars (au 30 juin 2024).
Nommée «Global AI Infrastructure Investment Partnership» (GAIIP), l'alliance entre BlackRock et Microsoft est aussi soutenue par Nvidia en tant que partenaire technique. Bien que Microsoft et Nvidia soient impliqués, le GAIIP a pour objectif déclaré de déployer un écosystème ouvert fournissant «un accès complet, sur une base non exclusive, à un large éventail de partenaires et d'entreprises». «Les dépenses d'investissement nécessaires pour l'infrastructure de l'IA et pour l'énergie nécessaire à son fonctionnement vont au-delà de ce qu'une seule entreprise ou un seul gouvernement peut financer», explique Brad Smith, président de Microsoft.
Dans ce contexte, l’industrie des datacenters se profile comme l’un des gagnants du boom de l’IA. Le cabinet d’analyse Omdia indique qu’en 2024, une augmentation de 28,5% des dépenses d'investissement (capex) est attendue, rapporte The Register. Toujours en 2024, les ventes de serveurs devraient augmenter de 74% pour atteindre 210 milliards de dollars (contre 121 milliards en 2023). Par ailleurs, les dépenses liées à la gestion thermique des centres de données devraient augmenter de 22%.
Microsoft investit tous azimuts
De son côté, Microsoft n’a pas attendu son partenariat avec BlackRock et d'autres fonds pour investir en masse dans de nouvelles capacités de calcul. Et pas seulement dans des serveurs et des puces. En effet, pour chaque dollar dépensé en équipement IA, Microsoft a souligné qu'un autre dollar est dépensé pour les terrains et l'infrastructure physique d'hébergement.
Dans un récent article, le fonds californien Sequoia Capital a récapitulé les investissements prévus par la firme de Redmond en matière de datacenters. Microsoft dispose désormais d'une capacité énergétique de 5 GW et prévoit de la doubler avant la fin de l'année. Parmi les récentes annonces, on note ainsi des investissements de 3,3 milliards de dollars dans le Wisconsin, 1 milliard de dollars dans le nord-ouest de l'Indiana, 1 milliard dans l'état de Géorgie, 4,3 milliards en France, 3,5 milliards en Allemagne, 3,2 milliards au Royaume-Uni, 3,2 milliards en Suède, 2,1 milliards en Espagne, 2,2 milliards en Malaisie, 1,7 milliard en Indonésie, 1 milliard au Kenya. La firme prévoit en outre un nouveau datacenter au Mexique. Enfin, des rumeurs évoquent un centre de données «Stargate» de 100 milliards de dollars.