«Prompt» et «modèle de langage» intègrent le Petit Larousse 2026
L’éditeur Larousse a dévoilé que son dictionnaire 2026 accueillera de nouveaux mots liés à l’intelligence artificielle générative, à savoir «prompt» et «modèle de langage».

Chaque année, les dictionnaires français se mettent à jour, intégrant de nouveaux mots qui reflètent l'évolution de la société et des technologies. Ces dernières années, de nombreux termes liés au numérique ont ainsi fait leur apparition. Pour mémoire, les dictionnaires Larousse et Petit Robert avaient intégré le terme «big data» dès 2016. Plus récemment, des mots comme «métavers» ou «intelligence artificielle générative» ont également été ajoutés.
L’édition 2026 du Petit Larousse poursuit sur cette lancée en accueillant deux expressions en lien avec les technologies de l’intelligence artificielle générative. Les éditions Larousse ont en effet annoncé l’entrée des termes «modèle de langage» et «prompt» dans leur célèbre dictionnaire. Une décision qui risque de faire grincer des dents la Commission d’enrichissement de la langue française, qui s’était pourtant appliquée à proposer des équivalents français pour une dizaine de vocables issus de l’IA. Elle avait notamment rebaptisé «prompt» sous l’appellation officielle: «instruction générative».
Toujours dans le domaine des technologies, l’édition 2026 du Petit Larousse s’enrichit également d’autres: «haptique» (qui désigne l’ensemble des technologies et recherches liées au sens du toucher) et «low-tech».