Langue française

Les termes «métavers» et «intelligence artificielle générative» s’invitent dans le dictionnaire

Les éditions 2024 du Petit Robert et du Petit Larousse accueillent de nombreux mots en lien avec l'informatique et le numérique. Web3, réseaux sociaux ou encore mode de collaboration hybride font partie des champs technologiques mis à l’honneur.

(Source: <a href="https://pixabay.com/users/cristinamacia-2697130/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=4735311">Cristina Macia</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=4735311">Pixabay</a>)
(Source: Cristina Macia from Pixabay)

Chaque nouvelle édition des principaux dictionnaires de langue française accueille son lot de mots inédits. Des ajouts qui, ces dernières années, donnent la part belle aux termes issus du monde numérique. Les éditions 2024 du Petit Robert et du Petit Larousse poursuivent cette tendance, rapportent de nombreux médias francophones.

«L'infonuagique» (le cloud computing) fait son apparition chez les deux éditeurs. Tout comme le «métavers», à l'heure où certains experts voient déjà ce concept moribond. Car tous les regards se tournent aujourd'hui vers ChatGPT, application emblématique du champ technologique de «l'intelligence artificielle générative», un terme qui s’invite dans le Robert. 

Outre le métavers, le concept qui lui est étroitement lié de Web3 voit des mots qu’il recouvre se faire une place dans le Robert: «minage» et «crypto-art»

La pandémie et la généralisation de modes de travail hybride sont passées par là. Le Larousse accueille ainsi les termes «télétravaillable» et «flex office» (conseillant toutefois l’équivalent français: bureau nomade). 

Le champ des réseaux sociaux n'est pas en reste. «Youtubeur» et «youtubeuse» sont sélectionnés par le Larousse, alors que «instagrammable» a la faveur des deux éditeurs. En lien avec le réseau social favori des influenceurs, le terme «home staging» (mise en scène d’un bien immobilier) débarque dans le Larousse. Ainsi que «greenwashing» (préférer «écoblanchiment»), méthode marketing qui trouve des exemples dans le monde de la tech… Dans un registre qui a priori n’a rien à voir avec l’IT, «prête-plume» intègre le Larousse. Reste que la question se pose: peut-on qualifier ChatGPT de prête-plume automatisé? 

Plus surprenant, «la disquette» prend un sens nouveau dans le Robert, note Le Temps (se basant sur l’AFP). Le mot, qui désigne une «phrase, formule flatteuse, souvent lourde, destinée à séduire quelqu'un», est détourné par les jeunes générations pour son aspect ringard.
 

Webcode
VhuvG6tj