SAP met le paquet sur l'IA
SAP a annoncé lors de Sapphire 2024 l'extension de Joule, son IA générative, à toutes ses solutions d'entreprise, tout en révélant de nouveaux partenariats avec Microsoft, Meta, Google Cloud et NVIDIA.
Lors de l'édition 2024 de Sapphire, sa conférence annuelle, SAP a dévoilé des nouveautés et une série de partenariats dans le domaine de l'IA générative. Joule, le copilote d'IA générative développé par l’éditeur allemand, qui trie et contextualise les données provenant de plusieurs systèmes, couvre désormais l'ensemble de son portefeuille de solutions.
Après son lancement dans SAP SuccessFactors à l'automne dernier, Joule est désormais intégré aux solutions SAP S/4HANA Cloud, SAP Build et SAP Integration Suite. D'ici la fin de l'année, son extension comprendra également SAP Ariba et SAP Analytics Cloud. L’éditeur cite notamment l'exemple de SAP Sales Cloud, qui s'enrichit de capacités de prévision calculant quelles combinaisons de vendeurs et de produits sont les plus susceptibles d'augmenter les ventes. Alors que dans SAP SuccessFactors, les rapports générés par l'IA fournissent aux responsables des ressources humaines des informations qui peuvent leur être utiles pour les discussions sur les rémunérations.
Joule de SAP s'acoquine à Microsoft Copilot
SAP a également annoncé son intention de combiner Joule avec Microsoft Copilot. Cette intégration bidirectionnelle vise à offrir une expérience utilisateur unifiée, intégrée au flux de travail et permettant un accès directs aux informations des applications SAP et Microsoft 365. Par exemple, un utilisateur pourra réserver un vol avec SAP Concur et Joule, puis Joule pourra bloquer automatiquement le calendrier de l'utilisateur dans Microsoft Outlook. «L'intégration de Microsoft Copilot et de Joule réunit la puissance de l'IA générative pour débloquer une plus grande productivité des employés et permettra aux entreprises d'accélérer l'innovation centrée sur le client dans une expérience unifiée», dixit Scott Guthrie, vice-président exécutif de Cloud + AI chez Microsoft.
Partenariats avec Meta, Mistral AI, Google Cloud et Nvidia
La conférence Sapphire a été l'occasion d'annoncer d’autres partenariats dans le domaine de la GenAI. La plateforme SAP Business Technology Platform (BTP) intègre des LLM provenant de plusieurs éditeurs. Le hub d'IA générative SAP AI Core s'intègre aux modèles de base Amazon Bedrock. SAP inclut également les modèles Meta Llama 2 et Meta Llama 3 dans son hub d'IA générative. Sans oublier un accès, prévu prochainement, aux nouveaux modèles de Mistral AI. «Nous sommes ravis de nous lancer dans ce partenariat avec SAP. Nous entrevoyons les nouveaux horizons que cette collaboration va ouvrir, nous permettant de poursuivre notre mission de rendre l'IA accessible à tous», déclare Arthur Mensch, CEO de Mistral AI.
Par ailleurs, SAP et Google Cloud renforcent leur partenariat pour aider les entreprises à mieux prévoir et atténuer les risques liés à la chaîne d'approvisionnement. L'intégration de Joule et de SAP Integrated Business Planning for Supply Chain avec les modèles d'assistant IA Gemini de Google Cloud et la base de données Cortex Framework de Google Cloud promet de minimiser les perturbations et de maintenir des niveaux de stock optimaux.
Enfin, SAP et NVIDIA collaborent pour intégrer les API de NVIDIA Omniverse Cloud dans SAP Intelligent Product Recommendation. Cette intégration permettra aux fournisseurs de visualiser des jumeaux numériques de produits en 3D directement dans SAP Intelligent Product Recommendation.
Le 20 juin prochain, SAP organise à Lausanne un événement consacré à l’IA. Lire à ce sujet notre interview d’Alexander Finger, CTO de SAP Suisse.