Alexander Finger, CTO de SAP Suisse: «Il est primordial de disposer d’une stratégie pour digérer, traduire et contextualiser les possibilités offertes par l’IA»
SAP organise le 20 juin prochain à Lausanne un événement tout entier consacré à l’IA et à l’innovation business. Alexander Finger, CTO de SAP (Suisse), explique ce qui attend les participants et comment l’éditeur se positionne dans le domaine de l’IA.
Quelles sont les questions que vous posent les entreprises de la région en matière d'IA?
Quand nous demandons à nos clients s'ils voient l’IA comme une opportunité ou un risque, la réponse est: les deux. Il y a un besoin crucial dans le marché de comprendre ce qui se passe pour pouvoir bénéficier de l’IA d'un côté, et il y a aussi une insécurité vis-à-vis du changement. SAP fournit des solutions au niveau des processus business et le marché attend de nous que nous intégrions l’IA dans ces solutions pour augmenter l’utilité des données et des processus existants avec ces nouvelles possibilités. C’est l'innovation organique. Du côté de l'innovation disruptive, l’incertitude est plus grande – notre réponse est de mettre nos clients et nous-mêmes dans une position qui nous permettra d’intégrer, d’adapter et d’agir avec agilité grâce à des solutions qui créent une infrastructure et des partenariats permettant au marché d’intégrer des nouveautés.
Quelles réponses obtiendront les décideurs en participant à votre événement?
Lors de l’événement, nous offrons la perspective de l’écosystème SAP, donc les stratégies et projets de nos utilisateurs, de nos partenaires et de SAP. Cette vision plus large permet d’orienter et de définir sa propre stratégie IA. Je souligne «stratégie» parce qu'il ne suffit pas de se lancer dans un ou deux cas d’utilisation: le phénomène est plus large que ça, les développements sont très divers et se passent à une énorme vitesse, on ne peut pas capter l’intégralité de ces innovations. Il est donc primordial de disposer d’une stratégie pour digérer, traduire et contextualiser ces possibilités.
À titre personnel, quels sont vos highlights, de quelles interventions vous réjouissez-vous particulièrement?
Nous pourrons voir sur scène les projets de nos clients et partenaires dans l’IA – nous ne parlons plus d’un avenir, mais d’une réalité, avec des solutions disponibles et déjà en utilisation. Swiss Life, par exemple, va présenter son projet de soutien aux vendeurs par l’IA et peut-être nous donner un aperçu de ce qu'ils comptent implémenter par la suite. MCI va partager sa stratégie cloud, qui est une base pour l’IA – et nous avons un line-up de partenaires impressionnants qui présentent leurs solutions et projets client.
Les solutions SAP sont au cœur de l'activité de nombreuses entreprises suisses. Dans quelle mesure l'IA peut-elle augmenter l'utilité de ces systèmes?
Avec un petit sourire je dis souvent que R/3 est de retour – mais cette fois avec les trois R : «Relevant», «Reliable» et «Responsible». C’est la grande ligne de SAP concernant l’intégration de l’IA dans nos processus. Notre expérience et celle de nos clients nous permettent d’identifier les applications et processus dans lesquels l’IA est «relevante» et où nous disposons des données pertinentes. Nous appelons cela «l'IA intégrée» que nous incorporons dans tous nos produits, et ce, pas seulement depuis la vague de ChatGPT, mais depuis plusieurs années.
«Reliable» signifie que nous assurons que nos solutions ne deviendront pas des inventeurs de belles histoires – et enfin, une application responsable de la technologie signifie que nous respectons le fait que l’humain garde la main sur le processus et que les propos de l'IA respectent nos valeurs communes et celles de SAP.
Quels développements a entrepris SAP pour que les entreprises utilisant ses systèmes profitent de l'IA générative?
Avec Philipp Herzig, nous avons depuis peu un leader à la tête d’une unité IA chez SAP. Pour aucune technologie nous n’avions changé notre organisation et créé ce que nous appelons une Board Area. Philipp fait donc partie du comité exécutif de SAP. Même si cette mesure est emblématique, elle n'est que la partie émergée de l'iceberg du développement IA chez SAP. En nous appuyant sur une longue histoire, nous avons une stratégie qui met la valeur ajoutée en avant et décide sur la technologie appliquée une fois que nous savons quels sont nos objectifs. Le generative AI nous sert aujourd’hui là où le contenu est transformé entre des formats non structurés et structurés, comme par exemple dans l’extraction des données d’un fichier PDF ou d’un scan. La GenAI nous aide ainsi dans la création de contenu et sa validation, par exemple dans nos solutions RH. Et quand je dis «aujourd’hui», il est clair que notre roadmap est bien remplie avec des innovations à venir, soit comme fonctionnalité intégrée – IA intégrée – ou comme composant supplémentaire.
SAP Innovation Day for Business AI
20 juin 2024
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