SAP supprime 8000 emplois et investit dans l'IA
SAP prévoit de supprimer 8000 emplois dans le cadre d'un programme de restructuration. Le groupe veut compenser ces coupes par des investissements dans d'autres domaines, notamment en matière d'intelligence artificielle pour les entreprises.
SAP veut développer son activité dans le domaine de l'intelligence artificielle et supprimer de nombreux postes. Dans son communiqué, le géant allemand du logiciel présente ses objectifs pour les prochaines années. En 2025, l'entreprise veut atteindre un résultat d'exploitation de 10 milliards d'euros et un free cash flow de 8 milliards d'euros. Pour ce faire, l'entreprise mise de plus en plus sur des «domaines de croissance stratégiques centraux», en particulier l'IA pour les entreprises.
8000 emplois concernés
Parallèlement, le groupe a décidé de couper les vivres dans d'autres secteurs. Selon le communiqué, un «programme de restructuration» est en cours dans l'ensemble de l'entreprise, qui devrait concerner 8000 postes, soit près de 8% de l'effectif global. Pour la plupart de ces emplois, «des programmes de volontariat et des reconversions internes seront mis en œuvre», écrit SAP sans donner plus de détails.
Les coupes seront réparties de manière globale, a déclaré le patron de SAP Christian Klein lors d'une conférence de presse. SAP n'a pas révélé quels secteurs de l'entreprise seraient concrètement touchés. Les réductions de personnel devraient rapporter environ 500 millions d'euros. Et ce, bien que SAP veuille ramener le nombre de ses collaborateurs à son niveau actuel d'ici fin 2024 en investissant dans d'autres domaines, dont l'IA. L'automatisation IT et l'investissement dans l'IA visent à augmenter l'efficacité des collaborateurs SAP, a déclaré Christian Klein. Qui espère récolter les fruits de l’efficacité visée dès 2025.
L'éditeur de logiciels allemand avait déjà supprimé 3000 postes en 2023. Le nombre total d'employés a toutefois augmenté l'année dernière, passant de 106’312 à 107’602 personnes, selon les données communiquées à l’occasion des derniers résultats financiers du groupe. Ce dernier a enregistré en 2023 un résultat d'exploitation de 5,785 milliards d'euros (IFRS), ce qui correspond à un léger recul de 5% par rapport à l'année précédente. SAP a en outre confirmé que l'IA et d'autres nouveautés seront à l'avenir réservées aux versions cloud de ses logiciels.