Milliers d'emplois concernés

Cisco confirme une suppression d’emplois au niveau mondial (update)

par Joël Orizet et Alexandra Hüsler (traduction/adaptation ICTjournal)

Le fournisseur américain d'équipements de réseau Cisco confirme une deuxième vague de licenciements. L'entreprise va supprimer environ 7% de ses effectifs mondiaux dans le cadre d'une restructuration.

(Source: Tiko / stock.adobe.com)
(Source: Tiko / stock.adobe.com)

Mise à jour du 15 août 2024: L'équipementier réseau Cisco a annoncé le 14 août 2024, dans le cadre de la présentation de ses résultats trimestriels, une restructuration et des licenciements à venir.  L’entreprise a précisé que cette restructuration vise à lui permettre d'investir dans des opportunités de croissance et d'améliorer l'efficacité de ses activités. Selon un rapport adressé à l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC), environ 7% des effectifs mondiaux de Cisco seraient concernés par ces licenciements. 

L'une des dépenses mises en évidence dans les chiffres trimestriels est l'acquisition de Splunk. Dans un article de blog du CEO de Cisco, Chuck Robbins, il est indiqué que Jonathan Davidson quittera son rôle actuel de directeur de Cisco Networking et assistera Chuck Robbins à titre consultatif. Les équipes des unités réseau, sécurité et collaboration seraient réunies en une seule unité, dont la direction  sera assurée par Jeetu Patel dans un rôle élargi en tant que EVP et Chief Product Officer de Cisco. 

Dans le cadre de l'intégration complète de Splunk au sein de Cisco, il est également prévu d'intégrer la ligne de produits Splunk dans cette nouvelle organisation, de sorte que l'ensemble du portefeuille de produits soit géré par une seule équipe.

News du 13 août 2024: Cisco serait sur le point de licencier à nouveau 

Cisco prévoit une nouvelle vague importante de suppressions d'emplois, rapporte Reuters en se référant à des sources anonymes. En février dernier, le fabricant américain de commutateurs et de routeurs avait déjà mis à la porte près de 4000 collaborateurs suite à une baisse de son chiffre d'affaires. 

La deuxième vague de licenciements qui s'annonce devrait, selon l'agence de presse, concerner autant de collaborateurs, voire un peu plus. Cisco pourrait annoncer ces plans tout prochainement à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels. 

Fin juillet 2023, donc avant la vague de licenciements annoncée en février, le fabricant employait près de 85'000 personnes dans le monde. 

Focus sur l’IA et la cybersécurité

L'entreprise justifiera probablement les suppressions d'emplois prévues par sa volonté de se concentrer sur des domaines à forte croissance comme l'IA et la cybersécurité, poursuit Reuters. En juin dernier, le groupe américain a créé un fonds d'investissement IA doté d'un milliard de dollars pour investir dans des start-up telles que Mistral AI, Cohere et Scale AI afin d'élargir son offre de solutions en la matière. 
 

Tags
Webcode
UZikj9DH