Boom des ventes d'équipements de datacenters
Les dépenses mondiales en matériel et en logiciels pour centres de données ont atteint un nouveau sommet en 2024. Le Synergy Research Group estime que les dépenses ont augmenté de 34% par rapport à l'année précédente et désigne l'IA générative comme le principal moteur du marché.

Le Synergy Research Group estime que 2024 représente une année de forte croissance pour les ventes d'équipements de centres de données. Selon Synergy, les dépenses mondiales en matériel et en logiciels pour les centres de données ont augmenté de 34% par rapport à l'année précédente : un nouveau record. Après une croissance marginale au cours des cinq dernières années, les ventes aux entreprises ont augmenté de 21%.
Les dépenses pour les infrastructures de cloud public, qui ont augmenté de 48% par rapport à l'année précédente, représentent toutefois encore 55% du marché total. Les données de Synergy prévoient également un chiffre d'affaires total de 282 milliards de dollars pour le marché des infrastructures de centres de données, dont 156 milliards sont dus au cloud public.
La GenAI comme moteur du marché
Au cours des 15 dernières années, les services de cloud public ont stimulé les investissements dans les infrastructures cloud tout en freinant les dépenses pour les centres de données on-premise. Une tendance de longue date qui se poursuivra selon John Dinsdale, Chief Analyst chez Synergy Research Group.
Le développement fulgurant de l'IA générative provoque une énorme poussée des dépenses non seulement de la part des fournisseurs cloud, mais aussi des entreprises. L'ensemble du marché a investi dans les GPU afin de pouvoir prendre en charge les charges de travail de l'IA générative, précise Synergy.
Selon Synergy, Nvidia connaît une croissance explosive en 2024 et, outre l'augmentation des revenus de ses clients fournisseurs de serveurs et de systèmes, l'entreprise s'est propulsée parmi les principaux fournisseurs pour centres de données grâce à ses ventes directes aux hyperscalers et aux entreprises.
Les original design manufacturers (ODM) continuent de dominer le marché des infrastructures de centres de données, mais si on les exclut, Dell est le leader global du marché grâce à ses ventes dans le segment des serveurs et du stockage. L'entreprise chinoise Inspur est en tête des ventes de serveurs aux fournisseurs de cloud public, tandis que Cisco domine le segment des réseaux.