Marché IT 2020: les prévisions divergent...

Perspectives 2020

Marché IT 2020: les prévisions divergent...

Comment évolueront les marchés IT européens et suisse en 2020? Les analystes qui se basent sur l’environnement économique incertain, sont plutôt pessimistes. Ceux qui s’appuient sur les prévisions d’achats et de ventes de biens et services IT sont plus optimistes.

(Source: Pexels.com)
(Source: Pexels.com)

Les analystes qui se livrent à leurs prédictions sur le marché IT n’ont rarement autant parlé de contexte économique et politique. Conflit commercial à l’international, Brexit, accord entre la Suisse et l’UE, les incertitudes sont nombreuses, de sorte que les pronostics divergent. Face à un environnement susceptible de nuire à certains secteurs, l’institut KOF de l’EPFZ a revu en octobre ses prévisions à la baisse et anticipe désormais une croissance du PIB suisse de 1,9% en 2020, toutefois meilleure qu’en 2019 (0,9%).

Quel impact pour le marché IT?

Selon les experts du Gartner, qui s’appuient notamment sur les prévisions des fournisseurs, le marché IT dans la zone EMEA devrait reprendre des couleurs en 2020. L’institut estime que le marché dans la région progressera de 3,4% en 2020, après un déclin en 2019. Gartner prédit une croissance particulièrement soutenue des ventes de logiciels d’entreprise et de services IT. Gartner prédit également que le marché du cloud augmentera d’environ 15% et celui de la sécurité de près de 9%.

Le cabinet Forrester est moins optimiste. Ses analystes jugent que les marchés IT britannique et italien déclineront en 2020 et que les autres marchés européens leaders connaîtront une croissance au ralenti encore inférieure à 2019.

Et en Suisse…

Forrester n’est pas plus optimiste pour la Suisse et prévoit que les dépenses IT dans le pays n’augmenteront que de 1,2% en 2020 contre 2,3% en 2019. Pour Forrester, l’externalisation et les services cloud progresseront le plus rapidement (+3%), tandis que les services d’intégration et de conseil – qui constituent l’activité principale des prestataires IT romands – passeront d’une croissance de 6% en 2019 à 1% en 2020.

Là aussi, toutefois, les avis divergent. Dans une note publiée l'automne dernier, l’institut suisse MSM Research tablait encore sur une croissance de 3,1% à 3,5% pour l’année 2019. Et surtout, ses experts estiment que le marché IT suisse devrait connaître une croissance plus forte à 3,9% en 2020. «La croissance de l’année en cours et de l’année à venir sera stimulée non seulement par le grand changement dans les opérations IT, mais aussi par la forte augmentation du nombre de projets et d’investissements dans le domaine de la transformation numérique, et notamment dans les domaines de l’analyse de données, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la mobilité, de l’IoT et de la sécurité», pronostiquait début octobre Philipp Ziegler, patron de MSM Research, dans les colonnes de la Netzwoche.

Tags
Webcode
DPF8_163262