Les dépenses IT en 2024 surpassent les prévisions initiales de Gartner

Bond des investissements

Les dépenses IT en 2024 surpassent les prévisions initiales de Gartner

Les prévisions de Gartner pour les dépenses informatiques en 2024 ont été revues à la hausse et s'élèvent à 3,73 billions de dollars. La croissance est fortement stimulée par les investissements dans les infrastructures pour la GenAI.

(Source: Designed by Asierromero / Freepik)
(Source: Designed by Asierromero / Freepik)

Les dépenses informatiques en 2024 sont encore plus élevées que ce que Gartner avait prédit au printemps dernier. Le cabinet estime qu'elles atteindront 5,26 billions de dollars, si l'on inclut les services de télécommunications. Si l'on exclut ce dernier segment du calcul, 3,73 billions seront investis en 2024 dans les différents segments de l'informatique d'entreprise (centres de données, appareils, logiciels, services informatiques). En avril 2024, Gartner tablait sur un total de 3,51 billions.

Bond des dépenses en datacenters

Gartner a surtout drastiquement revu à la hausse ses prédictions sur le segment des datacenters, qui vont générer 35% de dépenses en plus, par rapport à 2023, et atteindre un total de 318 milliards en 2024 (le cabinet s’attendait ce printemps à un total de 260 milliards). «Les dépenses actuelles dans le domaine de l'IA générative (GenAI) sont principalement le fait d'entreprises technologiques qui construisent l'infrastructure de l'offre pour la GenAI», précise l'analyste John-David Lovelock. Même si le segment ne connaîtra pas un bond aussi important en 2025, il devrait tout de même croître de près de 50 milliards de dollars. «Plus d'argent sera dépensé, mais les attentes des CIO en ce qui concerne les capacités de la GenAI diminueront», prévient toutefois l'analyste. 

Les segments des logiciels et des services IT profitent aussi de la GenAI

La hausse des dépenses en logiciels en 2024 sera moins forte que celle anticipée en avril dernier, mais tout de même soutenue (+12% par rapport à 2023), avec un total de 1088 milliards de dollars. Les services informatiques, quant à eux, généreront des investissements de 1588 milliards de dollars en 2024 (+6%). C’est également moins qu'anticipé précédemment, en raison d’un ralentissement des dépenses dans les services de conseil, Gartner évoquant un sentiment de lassitude des CIO à l'égard du changement.

Selon Gartner, les dépenses actuelles dans ces deux segments sont également en faveur de projets liés à l'IA. Le cabinet explique cette dynamique par le fait que la plupart des entreprises prévoient de mettre en place des solutions de GenAI en 2025. Les fournisseurs ont anticipé les besoins en intégrant les capacités GenAI dans leurs produits et services existants, ainsi que pour les cas d'utilisation identifiés par leurs clients. Cette tendance devrait se poursuivre en 2025, avec des augmentations annuelles légèrement plus élevées tant dans le segment des logiciels que dans celui des services informatiques.

Le segment des devices relève la tête

Les dépenses en appareils augmenteront également en 2024 (+6%). Gartner avait déjà anticipé un rebond de ce segment au printemps. Plus que l'apparition sur le marché de dispositifs conçus pour la GenAI, le cabinet attribue cette reprise à la diminution de la durée de vie moyenne des téléphones mobiles, qui sont remplacés plus rapidement par les entreprises. 

A long terme, Gartner prévoit que les dépenses informatiques augmenteront de 500 milliards de dollars par an. La barre des 7’000 milliards de dollars devrait ainsi être franchie en 2028. 

Tags
Webcode
ipawHQwq