La GenAI stimule les investissements IT, malgré des besoins incertains
Selon les dernières prévisions de Gartner, 2025 devrait enregistrer une nette augmentation des dépenses IT. Cette progression sera en grande partie stimulée par l'acquisition de matériel optimisé pour l'IA générative, bien que les cas d'utilisation actuels peinent encore à justifier pleinement ces investissements.
Selon Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient augmenter de près de 10% en 2025. En excluant les services de télécommunications, cette hausse pourrait atteindre 12%, pour un total estimé à 4’193 milliards de dollars. Le cabinet nuance toutefois ces chiffres: les hausses de prix absorberont une part importante de l'augmentation des budgets. En conséquence, de nombreux DSI sont susceptibles de revoir leurs prévisions budgétaires à la baisse.
Les infrastructures de datacenters, le hardware et les logiciels devraient connaître une croissance à deux chiffres, principalement en raison des mises à jour matérielles liées à l'intégration de l'IA générative. Cependant, ces nouvelles offres ne répondent pas toujours à des besoins concrets. «Par exemple, les nouveaux PC prêts pour l'IA n'ont pas encore d'applications indispensables qui utilisent le matériel. Les consommateurs et les entreprises achèteront des PC, des tablettes et des téléphones portables compatibles avec l'IA, mais ces achats ne seront pas trop influencés par la fonctionnalité de la GenAI», commente sur ce point l’analyste John-David Lovelock. Avant de souligner la baisse des attentes des CIO à l'égard de la GenAI.
Gartner prévoit également une croissance spectaculaire des dépenses consacrées aux serveurs optimisés pour l'IA, qui devraient dépasser celles consacrées aux serveurs traditionnels dès 2025, pour atteindre 202 milliards de dollars. En outre, les sociétés de services informatiques et les hyperscalers représenteront plus de 70% des dépenses en 2025.