Prévisions

Selon Gartner, le cloud va doper les dépenses en cybersécurité en 2024

En 2024, Gartner prévoit une augmentation de 14% des dépenses mondiales consacrées à la gestion des risques et à la sécurité. L’adoption croissante du cloud dope le marché.

(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)
(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)

Selon des prévisions récentes de Gartner, Inc, les dépenses des utilisateurs finaux en matière de sécurité et de gestion des risques devraient atteindre 215 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 14,3 % par rapport à 2023. «L'adoption continue du cloud, la persistance d'une main-d'œuvre hybride, l'émergence et l'utilisation rapides de l'IA générative (GenAI) et l'évolution de l'environnement réglementaire obligent les responsables de la gestion de la sécurité et des risques (SRM) à renforcer leurs dépenses en la matière», estime Shailendra Upadhyay, directeur de recherche senior chez Gartner. 

Les dépenses liées à la confidentialité des données et à la sécurité du cloud devraient connaître la croissance la plus marquée (plus de 24% de 2023 à 2024). Alors que de nouvelles lois affectant le traitement des données personnelles continuent d'émerger, la protection de la vie privée continue d'être une préoccupation majeure des organisations. Concernant le cloud, son adoption croissante va de pair avec le besoin de sécuriser ces environnements. Gartner prévoit que les dépenses liées aux plateformes de protection de la charge de travail du cloud (CWPP) et aux logiciels de contrôle d'accès au cloud (CASB) s'élèveront à 7 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 24,7 % par rapport à 2023. 

«Face à l'augmentation des cyber-risques, à la prolifération des cyber-menaces et à l'évolution de l'environnement opérationnel, il est plus que jamais essentiel pour les organisations de mettre en place et d'optimiser un programme de cybersécurité. C'est la pierre angulaire des initiatives de cybersécurité qui aident les responsables de la gestion des risques à sécuriser les nouveaux environnements, à se protéger contre la surface d'attaque élargie, à utiliser les capacités de sécurité d'une nouvelle manière et à créer de meilleures efficacités grâce à l'automatisation», explique Shailendra Upadhyay. 

Les dépenses en services de sécurité - y compris l'assistance matérielle, l'installation, l'externalisation informatique et le conseil - s'élèveront à 90 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 11% sur douze mois.  En 2024, les services de sécurité devraient représenter 42% de l'ensemble des dépenses des organisations en matière de sécurité et de gestion des risques.  
 

Webcode
8WebChAx