Prédictions mises à jour

Pandémie: quel impact sur le marché IT en Suisse et dans le monde?

Les prédictions de l’impact de la crise sanitaire sur le marché IT divergent. Si l’optimisme est de mise concernant les ventes de logiciels et équipements utiles au télétravail et à l’e-learning, les autres segments pourraient subir de plein fouet une possible récession, selon Forrester. Concernant le marché suisse, MSM Research table désormais sur une croissance au ralenti.

(Source: Pexels.com)
(Source: Pexels.com)

Quelle sera l'ampleur de l’impact de la crise du coronavirus sur le marché IT sur l'ensemble de l’année 2020? Alors que des cabinets d'analyse revoient leurs prévisions à la baisse, le pessimisme n’est toutefois pas généralisé. Lors de son assemblée annuel ce 24 mars, le fournisseur IT Also, basé en Suisse, n’a pas modifié ses objectifs pour l'année 2020 en continuant à tabler sur des bénéfices (avant intérêts) entre 210 et 220 millions d’euros. Soit davantage que les 196,7 millions générés en 2019. Le fournisseur justifie cette optimisme par la reprise de la production en Chine, les commandes confirmées pour mars et avril, ainsi qu’une demande accrue de matériel, de logiciels et de services informatiques en lien avec le recours au télétravail et à l'enseignement à distance.

Perspectives moins optimistes que prévues sur le marché suisse

De l’avis de Philipp A. Ziegler, directeur général de MSM Research, l'augmentation massive du travail à domicile pourrait effectivement avoir un impact positif sur la vente de matériel, logiciels et services utiles aux tâches de bureautique. Cependant, la prévision de croissance de 3,6% établie par le cabinet en février pour l’ensemble du marché IT suisse va subir une baisse significative (le chiffre exact sera communiqué ultérieurement). «Les perdants de la crise en termes de pourcentage de croissance seront les fabricants de produits hardware», prédit l’analyste. Tandis que les dépenses en services et solutions IT (cloud, sécurité, logiciels d'entreprise) devraient augmenter mais moins qu'anticipé en début d'année.

Forrester évoque un possible déclin du marché IT mondial

Concernant le marché IT global, Forrester prévoit une croissance stable des services IaaS et une probable augmentation des dépenses en logiciels et équipements utiles au télétravail et à l’e-learning. Il s’agit toutefois là de la seule note positive des prédictions révisées du cabinet, lequel évoque même un risque de déclin des ventes sur certains segments dans le cas où l’économie globale ne parvenait pas à se rétablir au cours du second semestre. Selon l’analyste Andrew Bartels, il y a ainsi une chance sur deux que les marchés technologiques américains et mondiaux déclinent de 2% ou plus en 2020. Dans tous les cas, les dépenses mondiales en équipement IT devraient reculer de 5% à 10%. Le segment services de conseil et d’intégration risque au mieux de stagner ou alors de baisser de 5% si les entreprises réduisent drastiquement leurs dépenses en nouveaux projets. Selon Forrester, les ventes de logiciels devraient moins subir la crise, avec une croissance estimée entre 2 et 4% en cas de redressement de l'économie au second semestre. Mais si la récession s’installe, ces ventes stagneront.

Tags
Webcode
DPF8_175272