Chiffres de Canalys

Les PC taillés pour l’IA prennent peu à peu leur place sur le marché

Les PC équipés de capacités pour l'IA gagnent du terrain en 2024, représentant 14% des ventes au deuxième trimestre. Une hausse notable par rapport au début de l’année, mais ces PC restent encore une part modeste du marché global.

Le XPS 14 de Dell, doté de la nouvelle touche dédiée à l'activation de Windows Copilot. (Source: Dell)
Le XPS 14 de Dell, doté de la nouvelle touche dédiée à l'activation de Windows Copilot. (Source: Dell)

Les ordinateurs conçus pour l'IA affluent sur le marché depuis le début de l'année 2024. Les principaux fabricants se sont passés le mot, lançant coup sur coup des ordinateurs portables de dernière génération équipés de NPU (unités de traitement neuronal) pour gérer au mieux les charges de travail liées à l'IA. 

Mais ces nouveaux appareils se vendent-ils bien? «Le deuxième trimestre 2024 a donné un élan significatif à l'expansion des PC intégrant l'IA», affirme Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys. Selon les dernières données du cabinet d’étude de marché, 8,8 millions de ce type d'ordinateurs ont été livrés au cours de second trimestre, soit 14% de l'ensemble des ventes (contre 7% au premier trimestre). Les livraisons de PC compatibles avec l'IA devraient encore augmenter au cours du deuxième semestre. Les fabricants de processeurs et les équipementiers prévoient d'élargir leur portefeuille de clients en proposant de nouvelles catégories de produits à différents niveaux de prix, fait observer l’analyste. 

Dans l'écosystème Windows, les livraisons de PC adaptés à l'IA ont augmenté de 127% par rapport au trimestre précédent. Cette croissance a principalement bénéficié aux segments haut de gamme. Chez HP, environ 8% des ordinateurs Windows livrés sont désormais équipés de capacités IA, tandis que Dell réalise un peu moins de 7% des ventes sur ce segment. Cette part représente 6% chez Lenovo, le premier fournisseur mondial de PC, toutes catégories confondues. Pour sa part, Apple, dont toute la nouvelle gamme de Mac intègre des puces de la série M dotées du moteur neuronal, détient le record des livraisons de PC dotés de fonctions d'IA, toujours selon Canalys.
 

Tags
Webcode
WSWFfSy5