Du nouveau sur les laptops

Au tour de HP de dégainer des laptops taillés pour l’IA (update)

L’IA s’invite sur les nouveaux modèles de PC, avec l’arrivée sur des appareils signés Dell, Lenovo ou HP de la puce Intel Core Ultra, dédiée à l'accélération des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Les claviers accueillent en outre une touche dédiée à l'activation de Windows Copilot.

Le laptop convertible HP Spectre x360. (Source: HP)
Le laptop convertible HP Spectre x360. (Source: HP)

Mise à jour du 9 janvier 2024: Le salon CES de Las Vegas, qui a débuté aujourd’hui 9 janvier, est l'occasion pour les fabricants de processeur et de PC de dévoiler leurs nouveautés taillées pour l’IA. Nvidia a ainsi formellement annoncé les GPU NVIDIA RTX qui, selon le spécialiste des puces graphiques, libèrent tout le potentiel de l'IA générative sur PC. Les GPU RTX sont notamment présents sur le laptop XPS 16 de Dell, couplés à la puce Intel Core Ultra (lire l'article original ci-dessous).

Après Dell mais aussi Lenovo, HP a dégainé ses nouveaux PC intégrant cette fameuse puce Intel Core Ultra, qui incorpore processeur, GPU et NPU au sein d’un même package. Les modèles HP Spectre x360 (en 14 ou 16 pouces), laptops convertibles, peuvent en outre être choisis, en option, équipés de GPU GeForce RTX. En revanche, contrairement aux modèles de Dell et Lenovo, ces nouveautés de HP n'intègrent apparemment pas la nouvelle touche Windows Copilot (ni le communiqué de HP, ni les photos des laptops ne le suggèrent). 

Article original du 8 janvier 2024: Les fabricants de PC sautent eux aussi dans le train de l’IA, en équipant leurs nouveaux modèles de puces taillées pour les fonctionnalités dopées à la GenAI. Après AMD et son processeur Ryzen 8040 et le Snapdragon X Elite de Qualcomm, Intel a récemment dévoilé sa puce Core Ultra qui, aux dires du fondeur, représente le plus grand changement pour ses produits depuis 40 ans, en termes d'architecture matérielle. Ce processeur intègre des fonctionnalités d'accélération de l'IA et se destine aux PC haut de gamme. Déclinée en différentes versions selon le nombre de coeurs (entre 12 et 16), de la fréquence d'horloge maximale (de 4,3 à 5,1 GHz) et de la mémoire cache (de 12 à 24 Mb), cette puce de nouvelle génération a la particularité d'incorporer processeur, GPU et NPU au sein d’un même package. L’ajout du NPU (unité de traitement neuronal) permet de gérer au mieux les charges de travail d'IA (avec une meilleure efficacité énergétique que des unités de traitement traditionnelles, précise le fabricant). 

Des PC dotés de la puce Intel Core Ultra chez Dell…

La Core Ultra devrait équiper plus de 200 modèles de PC lancés en cours d'année 2024, précise Intel. Certains des leaders du marché ont d’ailleurs fait des annonces en lien avec cette puce taillée pour l’IA. A l'image de Dell, dont le XPS 16 accueille la puce Core Ultra couplée à des GPU NVIDIA GeForce RTX. «Le PC n'a plus besoin de s'appuyer uniquement sur le CPU ou le GPU pour le traitement et les performances», souligne Dell dans son annonce. Et de préciser que dans le cas d’une utilisation dans le domaine du design graphique, «l'ajout du NPU exploite automatiquement le moteur de calcul adapté à [la] charge de travail, ce qui permet de retoucher des images plus rapidement qu'auparavant tout en préservant l'autonomie de la batterie. 

Le XPS 14 de Dell, doté de la nouvelle touche dédiée à l'activation de Windows Copilot. (Source: Dell)
Le XPS 14 de Dell, doté de la nouvelle touche dédiée à l'activation de Windows Copilot. (Source: Dell)


…et chez Lenovo 

Même son de cloche du côté de Lenovo, avec trois modèles: le ThinkPad X1 Carbon, le ThinkPad X1 2-en-1 et l’IdeaPad Pro 5i. Tous équipés de la puce Intel Core Ultra pour la prise en charge de l'accélération IA, ces ordinateurs portables symbolisent, selon le fabricant, «la nouvelle vague de l'informatique professionnelle». Qui ajoute qu'avec ces machines, les outils dévolus à la création de contenus numériques «optimisent la créativité sans affecter les performances globales du système». 

Aussi bien Dell que Lenovo mettent en avant les possibilités offertes par l’intégration de Copilot (l’assistant IA de Microsoft basé sur la technologie d’OpenAI) dans Windows 11. Les modèles de PC dévoilés par les deux fabricants se présentent d'ailleurs avec un clavier inédit, doté d’une nouvelle touche dédiée à l'activation de Copilot. «La touche Copilot rejoint la touche Windows en tant qu'élément central du clavier de l'ordinateur. Nous considérons qu'il s'agit d'un nouveau moment de transformation dans notre parcours avec Windows, où Copilot sera le point d'entrée dans le monde de l'IA sur PC», explique Microsoft dans un communiqué séparé. Les prochains appareils Surface en seront bien entendu dotés. Il faut en outre s’attendre à voir d’autres modèles équipés de cette touche être présentés lors du salon CES de Las Vegas, qui ouvre ses portes ce mardi 9 janvier. 
 

Webcode
BjLw2HXx