Datacenters pour l’IA

Alliance de plusieurs géants de la tech pour contrer Nvidia

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Huit entreprises tech collaborent à un nouveau standard industriel qui vise à améliorer l'évolutivité des applications d'IA dans les datacenters. Parmi les membres du groupe figurent AMD, Microsoft et Google. Le géant de l'IA Nvidia manque toutefois à l'appel.

(Source: krakenimages / Unsplash)
(Source: krakenimages / Unsplash)

AMD, Broadcom, Cisco, Google, HPE, Intel, Meta et Microsoft… Ce sont sans conteste des entreprises de poids qui se sont réunies au sein de l'Ultra Accelerator Link (UALink). Au sein de ce groupe, ces géants de la tech veulent «faire avancer la connectivité IA des centres de données», selon un communiqué. Concrètement, les entreprises entendent élaborer un nouveau standard industriel ouvert. Celui-ci permettrait aux accélérateurs d'IA de communiquer plus efficacement.

En créant une connexion basée sur des normes ouvertes, UALink permettra aux équipementiers système, aux experts informatiques et aux intégrateurs d'ouvrir la voie à une intégration facilitée et d'augmenter la flexibilité et l'évolutivité de leurs centres de données connectés à l'IA, explique le groupe.

Une première spécification est déjà en cours de préparation. Elle prévoit la possibilité de connecter jusqu'à 1024 accélérateurs au sein d'un PoD de calcul IA et permet le chargement et le stockage directs entre la mémoire connectée et les accélérateurs tels que les GPU du PoD. La spécification devrait être disponible au troisième trimestre 2024. D'ici là, un consortium appartenant au groupe devrait également être créé. Les entreprises qui rejoindront ce consortium auront accès à la spécification.

Géant de l'IA et principal fournisseur de puces GPU, Nvidia manque à l’appel. Selon un article de Techmonitor, l'entreprise détient une part de marché d'environ 80% dans le segment des GPU. Et de préciser que les centres de calcul utilisent souvent NVLink, développé par Nvidia, pour relier plusieurs GPU, notamment pour l'entraînement de LLM. UALink, en revanche, veut créer un standard ouvert pour ce type de tâches, en vue de marcher sur les plates-bandes de Nvidia.

Webcode
DKjEaYWW