IA et numérisation 3D

Ils ont façonné un clone numérique de la basilique Saint-Pierre

En partenariat avec Microsoft et Iconem, le Vatican a créé une réplique numérique ultra-détaillée de la basilique Saint-Pierre, grâce à l’intelligence artificielle et 400'000 images prises à l'aide de drones, de caméras et de lasers.

Via l’adresse virtual.basilicasanpietro.va, il est possible de visiter virtuellement la basilique Saint-Pierre dans ses moindres détails. (Source: Microsoft)
Via l’adresse virtual.basilicasanpietro.va, il est possible de visiter virtuellement la basilique Saint-Pierre dans ses moindres détails. (Source: Microsoft)

Le Vatican a collaboré avec Microsoft et la société française Iconem pour développer un jumeau numérique de la basilique Saint-Pierre, en exploitant notamment l'intelligence artificielle. Le projet vise à préserver le patrimoine culturel et architectural de la basilique. Il a aussi été développé en vue du Jubilé 2025, au cours duquel plus de 30 millions de pèlerins sont attendus. 

Pendant trois semaines, près de 400 000 images ont été prises à l'aide de drones, de caméras et de lasers pour documenter l'extérieur et l'intérieur du bâtiment. Les données, stockées sur le cloud Azure de Microsoft, ont été utilisées pour produire une réplique numérique fidèle, exacte dans les moindres détails, lit-on dans le communiqué de Microsoft. Via un site dédié, les internautes peuvent ainsi explorer à leur guise les moindres détails de l’architecture et des œuvres d'art qu'elle abrite. 

Le Vatican a supervisé la collaboration afin d'assurer la préservation de la basilique en tant que site culturel, spirituel et historique pour les années à venir. Lors de la conférence de presse présentant le projet, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et président de la Fabbrica di San Pietro, a comparé ce jumeau numérique à un outil puissant capable de «pénétrer les significations cachées» et de mettre en contact avec l’intériorité de chacun. Cette réplique, outre une vue photogrammétrique en 3D, proposera des itinéraires immersifs ainsi qu’un programme éducatif basé sur le modèle Minecraft. «Si les personnes qui entrent dans la Basilique ont d'une manière ou d'une autre eu l'intuition du Mystère qui l'a inspirée et qui le rayonne, notre mission aura été accomplie», a déclaré le Cardinal Mauro Gambetti. 

Tags
Webcode
XQ8zgchL