Les HUG participent à la création de jumeaux numériques pour les AVC
Dans le cadre d’un programme de recherche européen, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la ZHAW développent des jumeaux numériques pour prédire les AVC et personnaliser les traitements.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), participent activement au projet GEMINI, qui regroupe en tout une vingtaine d’institutions. Ce programme de recherche est financé par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative «Horizon Europe» et bénéficie du soutien financier de la Confédération suisse. Entre 2024 et 2029, les deux institutions suisses recevront un financement total de 1,8 million de francs pour développer des technologies innovantes dans le domaine de la modélisation des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les chercheurs ont pour objectif de créer des jumeaux numériques capables de simuler avec précision les spécificités de chaque patient victime d'un AVC. Selon les informations disponibles sur le site officiel du projet GEMINI, bien que des progrès significatifs aient été réalisés au cours des dernières décennies dans la compréhension et le traitement des AVC, les approches actuelles restent insuffisantes pour répondre à la complexité individuelle des cas. Les essais cliniques et l'expérimentation animale, bien qu'essentiels, ne couvrent pas toutes les facettes telles que les comorbidités ou l'atteinte de plusieurs organes.
Bénéficier de modèles personnalisés
La modélisation informatique, via la création de jumeaux numériques, représente une approche prometteuse pour combler ces lacunes. Cette technologie pourrait non seulement prédire le risque de survenue d'un AVC, mais aussi l'évolution de la maladie et évaluer l'efficacité des différents traitements. Les professionnels de la santé pourraient ainsi bénéficier de modèles personnalisés pour adapter les traitements aux besoins spécifiques de chaque patient.
Le projet GEMINI se concentre en particulier sur la modélisation des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques. Les chercheurs espèrent valider des modèles de calcul dynamiques, interopérables et modulaires disponibles et nouvellement développés, couvrant différents niveaux d'échelle et d'organes, tels que le flux sanguin cérébral ou la thrombose sur l'axe cœur-cerveau.