Le Meilleur du Web 2024 couronne sept projets romands
Sept projets numériques romands et les équipes les ayant réalisés ont été récompensés lors de la cérémonie du Meilleur du Web dont c’est la 14ème édition.
Le Meilleur du Web a désigné hier 20 novembre les projets lauréats dans sept catégories lors d’une cérémonie au Musée Olympique. Les agences victorieuses ont reçu le cube emblématique de la compétition. Aux manettes du Meilleur du Web depuis sa création, Victoria Marchand et Thierry Weber ont souligné combien il est important de mettre en lumière les meilleures réalisations dans une période difficile pour le digital et les agences.
Les projets lauréats de l’édition 2024...
L’agence Yuzzu a conçu des jeux d’arcade pour animer la Maison du Gruyère et procurer à ses visiteurs une expérience ludique de la fabrication du fromage, de la traite à l’affinage. Loué pou son caractère immersif et nostalgique, le projet remporte le cube dans la catégorie Innovation.
Pour Genève Tourisme, l’agence Idéative a réalisé deux sites web interconnectés - l’un destiné aux professionnels, l’autre aux touristes. Développé sur la plateforme open source Typo3 et connecté à plusieurs services tiers, le projet remporte le cube dans la catégorie Technologie.
Pour Nespresso, l’agence The Magic Pen a repensé l’expérience utilisateur et la manière dont la marque de café présente sa stratégie et ses initiatives en matière de durabilité, avec une navigation améliorée invitant à découvrir articles, analyses et autres vidéos. Le projet remporte le cube dans la catégorie RSE lancée l’an dernier avec l’hébergeur Planet Hoster.
Réalisée par Apptitude pour l’association Le Parloir et Radio Vostock, l’application mobile PlayPodcast permet à ses utilisateurs d’accéder aux contenus de plusieurs radios locales, au sein d’une plateforme intuitive et fluide indépendante des grandes plateformes internationales. Elle remporte le cube dans la catégorie UX-UI.
Réalisée pour la Banque cantonale vaudoise, la campagne «Parlez-vous vaudois?» de l’agence Vojood propose une série de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des influenceurs mettent des passants au défi de trouver la signification d’expressions locales. Elle remporte le cube dans la catégorie Création.
L’agence BrandWorld a conçu la marque CASH jouant sur les codes du rétro-gaming pour promouvoir les atouts de l’argent liquide auprès de la génération Z, plus adepte du paiement électronique. Réalisé pour l’association ICA regroupant des acteurs de l’impression de billets de banque, le projet remporte le cube dans la catégorie Branding.
Pour le spécialiste de la planification funéraire Everlife, l’agence Bright a développé une stratégie de génération de leads et d’acquisition de clients, basée sur l’analyse des données, la réduction des frictions et l’optimisation des campagnes pour améliorer leur taux de conversion. Le projet remporte le cube dans la catégorie Marketing.