Best of Swiss Apps et première des Best of Swiss Software

L’appli Helion One décroche le Master et réussit le hat trick

Les Best of Swiss Software ont fêté leur première lors de la cérémonie de remise des Best of Swiss Apps et distingué quatre projets logiciels et d'intégration de systèmes. Avec trois médailles d'or et le titre de Master, l’appli Helion ONE est la grande gagnante de la soirée.

«Helion ONE App» remporte le titre de Master des Best of Swiss Apps 2024 (Source : Eduard Meltzer Photography).
«Helion ONE App» remporte le titre de Master des Best of Swiss Apps 2024 (Source : Eduard Meltzer Photography).

Pour la douzième fois, les Best of Swiss Apps ont montré qui donne le ton sur la scène suisse des apps. Les acteurs du secteur se sont réunis le 19 novembre au Kongresshaus de Zurich pour célébrer les meilleurs projets d’apps de l'année. L'édition 2024 a enregistré une participation record : 241 projets ont été soumis aux jurys et aux invités présents dans la salle. 


La cérémonie était aussi l'occasion de la première remise des Best of Swiss Software récompensant des projets logiciels et d'intégration de systèmes dans quatre catégories. Dans le cadre d'un processus en deux étapes, l'Université de Berne et les jurys spécialisés avaient auparavant examiné toutes les soumissions sous l'angle de la qualité et de l'innovation et sélectionné 25 projets. 

Quatre trophées pour les logiciels d'entreprise

Dans la catégorie Data & AI Solutions, c'est le projet «InsightLoop» qui l’emporte. Le logiciel d'analyse de données de Coresystems, qui combine de grands modèles de langage avec la technologie RAG, a impressionné le jury par des gains d'efficacité allant jusqu'à 20% pour les entreprises manufacturières. 


La plateforme «Apriko» du fabricant de logiciels zurichois du même nom s'est imposée dans la catégorie Business Solutions. Le jury a estimé que la plate-forme posait des jalons dans la numérisation de la location de personnel et qu'elle brillait par sa convivialité et son large éventail de fonctions. 

boSS

Peu avant la remise des prix Best of Swiss Software : Pascal Sieber de Sieber&Sieber, Simon Perrelet, collaborateur scientifique à l'Université de Berne, l'animatrice Alexandra Maurer et Jens Dibbern, professeur à l'Institut d'informatique de gestion de l'Université de Berne. (Source : Eduard Meltzer Photography)


Avec le projet «Service Portal 2.0», la caisse-maladie Sanitas a transféré dans le cloud une application centrale critique pour l'entreprise, qui gère aussi des données sensibles de la clientèle. Mis en oeuvre par Valtech pour Sanitas, le projet remporte le prix de meilleure solution cloud native. 

Dans le domaine Core Business Integration, le trophée a été décerné à la Banque Baloise et à son partenaire de mise en œuvre TI&M pour le projet de «nouvel e-banking et mobile banking». Le jury a estimé qu'avec les normes de sécurité les plus élevées et des fonctions innovantes comme le Push-TAN et les factures QR, la plate-forme offrait une solution d'avenir centrée sur l'utilisateur.

Un Master triplement médaillé

Du côté des Best of Swiss Apps, le grand vainqueur de la soirée est l’appli Helion ONE, qui décroche le titre de Master devant les apps Barryvox et Bitumen VR. L'application de gestion énergétique des installations solaires a été développée par Dept et Solar Manager pour le compte d'Helion Energy. Outre le titre de Master, le projet a également remporté trois médailles d'or, dans les catégories Customer Experience, Design et Functionality. 


Pour ce qui est de l'expérience client, l'appli a convaincu le jury par sa capacité à intéresser les utilisateurs à un sujet complexe grâce à des micro-animations intelligentes. Les jurés ont également apprécié le design cohérent de l'application et ses infographies. En matière de fonctionnalité, les membres du jury ont été impressionnés par le fait que l'app réussisse à s'adresser aussi bien aux utilisateurs finaux qu'aux professionnels.

Les autres vainqueurs...

L'appli d'entraînement «Bitumen VR» facilite et rend la formation des apprentis plombiers plus sûre grâce à la réalité virtuelle. Elle remporte l’or dans la catégorie Extended Reality.

L’appli Uepaa de la spin-off de l'EPFZ du même nom, est destinée à la protection des personnes travaillant seules, avec notamment diverses fonctions destinées à sauver des vies. Elle remporte l’or dans les catégories Innovation et Business Impact, sachant qu’elle avait été conçue à l’origine comme système de protection pour les alpinistes.

L’appli CFF Inclusive est conçue explicitement pour les personnes handicapées, avec des fonctions telles que la reconnaissance des poignées de porte et le retour haptique. Elle remporte l’or dans la catégorie Accessibility.

L’appli «myLab» sert à la mise en réseau et à la formation professionnelle continue des assistants médicaux. Mise en œuvre sous forme de Progressive Web App, elle donne l'impression d'être une app native. Elle remporte l’or dans la catégorie Web Apps.

L'appli «Level Sports» de l'association Swiss Unihockey vise à ancrer plus fortement les offres des clubs dans les régions, en invitant notamment les utilisateurs à se rencontrer et à se défier en duel dans des jeux. Elle remporte l’or dans la catégorie User Engagement.

L’appli «myCSS», avec sa une mise en page rafraîchissante, ses micro-animations et ses possibilités de personnalisation, remporte l’or dans la catégorie User Experience.

Tags
Webcode
MyJz3MtV