Worldskills Lyon 2024

Des Suisses sont champions du monde de la cybersécurité

par Yannick Chavanne et Sara Meier (traduction/adaptation ICTjournal)

Lors des championnats du monde professionnels à Lyon, Edward Booth et Philippe Dourassov ont remporté la médaille d'or en cybersécurité. Trois autres informaticiens suisses se sont illustrés dans leurs disciplines respectives.

Philippe Dourassov (à gauche) et Edward Booth, l'équipe suisse lauréate de la médaille d’or dans la discipline de la cybersécurité lors des Worldskills 2024 à Lyon. (Source: DR)
Philippe Dourassov (à gauche) et Edward Booth, l'équipe suisse lauréate de la médaille d’or dans la discipline de la cybersécurité lors des Worldskills 2024 à Lyon. (Source: DR)

Les informaticiens suisses ont affronté des professionnels du monde entier dans quatre disciplines lors des Worldskills Lyon 2024, les championnats du monde des métiers. La paire formée d’Edward Booth (Bâle-Campagne) et de Philippe Dourassov (Vaud) a remporté l'or pour la Suisse dans la discipline de la cybersécurité. La documentation des Worldskills 2024 indique que les équipes concourant dans cette catégorie ont dû, entre autres, appliquer des règles de sécurisation strictes sur un environnement Active Directory; installer, paramétrer et sécuriser des SIEM ou NSM, les interconnecter aux systèmes de collecte de logs; détecter en temps réel des attaques aux moyens d’appliances NGFW et SIEM/NSM, repousser ces attaques au début de la cyberkillchain, documenter les faits. 

Trois autres informaticiens suisses se sont illustrés. Besart Memeti (Fribourg) a obtenu la 5ème place dans le domaine IT Software Solutions for Business, Pablo Wynistorf (Berne) la 8ème place dans la discipline Cloud Computing et Lars Peder (Grisons) la 5ème place dans la discipline Web Technologies. 

Dans son annonce, l’association ICT-Formation professionnelle Suisse se montre très satisfaite des performances des informaticiens suisses. «Nos champions ont dû s’imposer face à une rude concurrence et ont accompli d’incroyables performances qui nous remplissent de fierté. La relève professionnelle suisse dans les technologies de l’information et de la communication est l’une des meilleures au monde. Former des apprentis constitue à la fois un atout maître pour les entreprises et une mesure clé pour lutter contre la pénurie de spécialistes», a déclaré Matthias Bauhofer, responsable des Championnats des métiers au sein de l’association. 
 

Tags
Webcode
ADt3C9Ex