Swisscom lance sa propre plateforme d'IA s'appuyant sur Nvidia
Swisscom lance sa propre plate-forme d'IA. La Swiss AI Platform vise à permettre aux entreprises de développer des solutions d'IA en tirant parti des technologies de Nvidia, avec un stockage de données garanti en Suisse.
Avec la Swiss AI Platform, Swisscom lance une infrastructure permettant aux entreprises de développer leurs propres applications d'IA. Cette offre s’appuie sur le récent partenariat conclu avec Nvidia. A partir de l'automne 2024, les clients auront accès, via la plateforme, à des superordinateurs Nvidia, à des services d'IA générative, à un AI Work Hub pour le développement de solutions IA ainsi qu'à une bibliothèque de modèles.
La Swiss AI Platform propose des services dans le domaine de l’infrastructure IA, une plateforme et des applications. Sa conception modulaire permet aux clients de choisir et de combiner les composants nécessaires de manière flexible selon leurs besoins. Avec GPU Rental, les clients accèdent au premier système Nvidia SuperPOD en Suisse, capable de traiter de gros volumes de données, par exemple pour l’entraînement, la mise au point et l’exploitation de modèles. GenAI Studio offre un accès aux services d’IA générative via des interfaces API, permettant de créer des solutions d’IA personnalisées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. AI Work Hub cible les Data Scientists qui analysent, traitent de grands volumes de données, créent et entraînent des modèles. Le Catalogue de modèles de Swisscom met à disposition une bibliothèque de modèles open source sélectionnés. A l'avenir, des modèles sous licence ou développés par Swisscom avec des partenaires seront également disponibles.
Infrastructure Nvidia
L'infrastructure de Nvidia est particulièrement adaptée aux applications basées sur des données sensibles et qui nécessitent donc un stockage et un traitement des données en Suisse, poursuit le communiqué. En collaboration avec Nvidia et les partenaires internationaux du Public Cloud, un centre d'excellence suisse pour l'IA a été mis en place. Par ailleurs, Swisscom souligne qu'elle emploie environ 400 spécialistes de l'IA et des données, qui disposent d'une longue et vaste expérience.
«Comprendre les besoins de nos clients est pour nous une priorité. Sur cette base, nous les accompagnons dans la mise en place et la personnalisation de projets d’IA. Dans nos infrastructures suisses performantes et dignes de confiance, les données sensibles sont entre de bonnes mains – une solution suisse pour l’économie suisse», déclare Urs Lehner, responsable Business Customers chez Swisscom.