IA générative

Swisscom s'associe à Nvidia

Swisscom a conclu un partenariat avec Nvidia et compte dans ce cadre investir 100 millions de francs dans le secteur de la GenAI au cours des prochaines années. Sa filiale transalpine Fastweb va en outre développer et déployer un LLM en langue italienne.

(Source: Swisscom, Caspar Martig)
(Source: Swisscom, Caspar Martig)

Swisscom a communiqué son intention d’investir 100 millions de francs dans le secteur de la GenAI au cours des prochaines années. Contactée par la rédaction, l’entreprise précise que ni la manière de distribuer ce montant ni la durée exacte de ce financement ne sont pour l'heure connues. 

Swisscom indique dans son annonce que ses efforts dans le domaine vont s'appuyer sur un partenariat avec Nvidia, en vue de développer notamment des supercalculateurs full stack d’IA générative en Suisse. Swisscom accède en outre au statut de revendeur stratégique pour la plateforme NVIDIA DGX et les GPU NVIDIA.

Travailler avec NVIDIA nous permet de créer une passerelle entre les possibilités technologiques et les besoins des clients. Nous allons dans un premier temps construire une infrastructure performante pour créer des services dignes de confiance. De nombreux échanges ont eu lieu avec les clients afin de sonder leurs besoins spécifiques», explique Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom.

La stratégie IA de Swisscom va par ailleurs passer par sa filiale transalpine Fastweb. «Fastweb mettra à disposition le puissant cluster NVIDIA DGX H100 sur le cloud dans un format «Infrastructure as a service» et l’exploitera pour développer et déployer le premier grand modèle linguistique avec entraînement natif en italien», précise le communiqué. 
 

Tags
Webcode
cpFG4Ebr