Les données de MétéoSuisse en libre accès dès 2025
A partir du mois d’avril 2025, MétéoSuisse proposera un accès libre à ses données, une démarche qui s’inscrit dans la stratégie Open Government Data de la Confédération.
Le Conseil fédéral a récemment adopté la révision de l’ordonnance sur la météorologie et la climatologie (OMét). Dès avril 2025, MétéoSuisse rendra ses données accessibles gratuitement dans le cadre de la stratégie Open Government Data (OGD) de la Confédération.
Inscrit dans la loi fédérale sur l'utilisation de la voie électronique pour l'accomplissement des tâches officielles (LMETA), entrée en vigueur en janvier dernier, la stratégie OGD de la Confédération prévoit que les données produites par les offices fédéraux dans l'exercice de leur mandat légal soient également accessibles au public. L'objectif de cette stratégie est de promouvoir la transparence, la participation et l'innovation dans tous les domaines de la société, en rendant les données de gestion publiques et librement accessibles, précise le communiqué des autorités. La LMETA sera appliquée aux données de MétéoSuisse, supprimant ainsi les coûts liés aux données que l'office fédéral percevait jusqu'à présent.
Dépôts dédiés sur l’Infrastructure fédérale de données géographiques
Les premières données publiées par MétéoSuisse en libre accès comprendront, entre autres, des données de mesure au sol, des profils atmosphériques, ainsi que des prévisions météorologiques. Contacté par la rédaction, Christian Lukasczyk, Chef de vente et support chez MétéoSuisse, indique que la plupart des données dont dispose l’office fédéral devraient être directement disponibles à la date annoncée. Ces données, stockées sur une infrastructure AWS, pourront être téléchargées sous forme de fichiers prétraités à partir de dépôts dédiés sur l’Infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG).
Une API proposée ultérieurement
La date de publication du jeu complet de données de modèles météorologiques, dont le volume est particulièrement important, est encore incertaine à ce stade. En outre, il est possible que certaines données très spécifiques et qui s'adressent à des spécialistes ne soient pas publiées dans un premier temps, alors que la publication de jeux de données qui sont utilisés le plus fréquemment sera priorisée. A un stade ultérieur (probablement dans le courant de l'année 2026), il sera également possible d'effectuer des demandes individuelles par l'intermédiaire d’une API.
Plusieurs défis
Parmi les principaux défis entourant ce projet, notre interlocuteur mentionne la préparation des métadonnées, qui ne sont pour l’heure pas unifiées et qui nécessitent d'être compatibles avec les standards européens et ceux de l'Organisation météorologique mondiale. «Nous aimerions être inclus dans le projet RODEO, qui rendra les données météorologiques librement accessibles à l'échelle européenne. Mais ceci implique certaines obligations», confie Christian Lukasczyk. Par ailleurs, la publication de ces données ouvertes aura certainement un impact organisationnel sur les équipes de MétéoSuisse. Il sera par exemple nécessaire de mettre en place un support pour les utilisateurs dès que les données seront mises à disposition en avril prochain.