Gestion thermique

La start-up romande Yord reçoit le soutien de Romande Energie

Romande Energie investit dans Yord, une jeune pousse spécialisée dans l’optimisation des systèmes de chauffage, via un boîtier connecté qui permet d’analyser les besoins énergétiques des bâtiments.

Le boîtier connecté mis au point par la start-up fribourgeoise Yord. (Source: Yord)
Le boîtier connecté mis au point par la start-up fribourgeoise Yord. (Source: Yord)

Romande Energie annonce avoir investi dans la start-up Yord, pour un montant non communiqué. La technologie développée par cette start-up s'aligne sur les objectifs de l'énergéticien, qui cherche à promouvoir des solutions innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone de ses clients. 

Fondée en 2021, cette jeune entreprise fribourgeoise développe un boîtier connecté qui analyse le comportement thermique des bâtiments et les habitudes des occupants pour optimiser les systèmes de chauffage. Compatible avec tous les types d'installation, le dispositif ne nécessite aucune modification structurelle. Selon le communiqué de Romande Energie, cette technologie permet de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 40%.

Dans sa documentation en ligne, Yord indique que ses boîtiers sont associés à des capteurs sans fil mesurant différents paramètres, tels que la température, l'humidité, la luminosité et la qualité de l'air. Les données recueillies sont analysées par des algorithmes de calibration pour anticiper les besoins énergétiques et ajuster les systèmes de chauffage. Une application en ligne simplifie la gestion à distance du bâtiment ou du parc immobilier. «L’expertise de Romande Energie et son unité RE Ventures dans le domaine de l’énergie ainsi que leurs compétences transverses nous ont convaincus de les choisir pour accélérer notre développement technique et commercial», affirme Sébastien Bron, CEO et co-fondateur de la start-up.
 

Webcode
hzC3BKTK