Ordinateurs centraux

IBM dévoile le Z17, son nouveau mainframe optimisé pour l’IA

IBM lance son mainframe Z17, capable d’exécuter 450 milliards d’inférences d’IA par jour, avec un processeur Telum II optimisé. Le système prend en charge plus de 250 cas d’usage liés à l’IA.

Le mainframe Z17. (Source: IBM)
Le mainframe Z17. (Source: IBM)

IBM continue d’adapter ses mainframes aux évolutions technologiques. Il y a dix ans déjà, ses systèmes Z s’ajustaient aux usages de plus en plus orientés vers les appareils mobiles. Aujourd’hui, Big Blue dévoile son nouveau mainframe, le Z17, «entièrement conçu pour l’ère de l’IA», selon les termes de l’annonce officielle.

Le Z17 intègre en effet un accélérateur d’intelligence artificielle de deuxième génération, directement dans le processeur IBM Telum II, dont la puissance de calcul est renforcée par une fréquence plus élevée et une mémoire cache augmentée de 40%.

IBM affirme que le Z17 peut exécuter jusqu’à 450 milliards d’opérations d’inférence par jour, soit 50% de plus que le modèle précédent, le z16, lancé en 2022. Le système prend en charge plus de 250 cas d’usage liés à l’IA, couvrant divers domaines tels que l’évaluation des risques de crédit, la gestion automatisée de chatbots, l’analyse d’imagerie médicale ou encore la détection de comportements frauduleux dans la distribution.

Le Z17 comprend également des fonctions de sécurité renforcées et des outils basés sur l’IA pour optimiser l’expérience des développeurs et des équipes IT. IBM met par exemple en avant les assistants IBM watsonx Code Assistant for Z et IBM watsonx Assistant for Z, destinés à faciliter le développement et l’administration de l’environnement mainframe.
 

Tags
Webcode
vFoSs3n9