Le CSEM se dote d’une salle sèche pour la mise au point de batteries de nouvelle génération
Le CSEM annonce l’ouverture en septembre 2025 d’une salle sèche dédiée au prototypage de batteries de nouvelle génération. Cette infrastructure vise à accélérer la recherche sur les batteries lithium-métal, notamment destinées aux appareils connectés et voitures électriques. L'environnement sera accessible aux start-up et PME.

Le CSEM se donne les moyens de devenir un hub d'innovation dans le domaine des batteries qui équipent nos appareils connectés. Basé à Neuchâtel, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique annonce l'ouverture, en septembre 2025, d’une salle sèche dédiée à l’assemblage et au prototypage de batteries innovantes. Une première en Suisse, précise le CSEM.
Cette infrastructure, intégrée au Battery Innovation Hub (BIH) du CSEM, est conçue pour maintenir un point de rosée extrêmement bas, à -50 degrés Celsius. L’air y est donc extrêmement sec: il faudrait le refroidir jusqu’à cette température pour que l’humidité commence à se condenser. Ce taux d'humidité maintenu à des niveaux extrêmement bas est indispensable pour la manipulation des matériaux sensibles utilisés dans la fabrication des batteries, en particulier celles de nouvelle génération, qui seront développées au sein de cet environnement de 37 mètres carrés, explique le CSEM dans son annonce.
La salle sèche du CSEM comprendra une ligne pilote dédiée à l’assemblage de cellules «pouch» (comme celles utilisées dans les téléphones et voitures électriques), capables de fournir jusqu’à 5 ampères-heures (5 Ah), soit une autonomie permettant d’alimenter un appareil consommant 1 A pendant cinq heures, ou 5 A pendant une heure.
Infrastructure ouverte aux start-up et PME
Par ailleurs, une partie de cette infrastructure sera ouverte aux start-up et PME. «Nous souhaitons renforcer la compétitivité de l’industrie suisse tout en soutenant les startups et PME dans leur parcours d’innovation. Cette mutualisation des ressources est essentielle pour transformer leurs idées en solutions prêtes pour l’industrie», explique Andrea Ingenito, co-directeur du Battery Innovation Hub.
Les batteries de nouvelle génération, à base de lithium-métal, que le CSEM ambitionne de développer dans cette salle sèche promettent une densité énergétique accrue, des coûts réduits, des temps de charge plus rapides et une sécurité renforcée. La recherche se concentrera sur l’optimisation des procédés visant à surmonter les défis liés à une production industrielle utilisant ces technologies, défis notamment liés à la complexité de la fabrication et de la manipulation des anodes en lithium-métal.