Le CSEM nomme sa nouvelle directrice technique
A partir de 2025, Andrea Dunbar occupera le poste de Chief Technology Officer au CSEM. Elle a rejoint le Centre d'innovation technologique en 2007 et dirige actuellement le domaine «Edge AI & Vision». En tant que CTO, elle reprend les tâches de Harry Heinzelmann, qui part à la retraite.
Andrea Dunbar devient la nouvelle Chief Technology Officer (CTO) du CSEM. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025, indique le centre d'innovation technologique basé à Neuchâtel. En tant que CTO, elle a pour mission de façonner la vision du CSEM en matière de technologies, de superviser la feuille de route pour la recherche appliquée interne et de renforcer l'impact du CSEM par le biais de partenariats et de collaborations stratégiques.
Andrea Dunbar a rejoint le CSEM en 2007 en tant que physicienne et scientifique, précise le communiqué. Elle a notamment réussi à faire avancer l'innovation dans les domaines des données et de l'IA. En 2017, elle a été nommée à la tête de l'actuel domaine «Edge AI & Vision», un groupe multidisciplinaire qui englobe des domaines spécialisés tels que la science des données, l'optique, les imageurs, les logiciels, l'architecture des systèmes et le traitement des données.
La directrice technique désignée du CSEM dirige en outre divers projets européens, des collaborations industrielles ainsi que des initiatives Innosuisse. Elle a aussi contribué à la création de la communauté TinyML suisse, ajoute le centre de recherche.
Andrea Dunbar est notamment titulaire d'un doctorat en physique du Trinity College de Dublin, peut-on lire sur son profil Linkedin. En dehors de son travail au CSEM, elle est professeur à l'EPFL. Le CSEM ajoute qu'il en sera de même suite à sa promotion au poste de CTO.
«Je suis ravie d’assumer les fonctions de CTO au sein du CSEM, une organisation qui joue un rôle crucial dans la résolution de certains des défis les plus pressants pour la planète », explique Andrea Dunbar.
En tant que chef de la technologie, elle reprend les fonctions de Harry Heinzelmann. Ce dernier a travaillé pendant 27 ans pour le CSEM et prendra sa retraite le 31 janvier 2025.