Gagnant de l’IA

Databricks lève 10 milliards et atteint une valorisation record

Databricks, l’un des leaders des plateformes de gestion de données, est valorisé à 62 milliards de dollars après un nouveau tour de table de 10 milliards. L’entreprise californienne envisage une introduction en bourse en 2025.

Ali Ghodsi, CEO de Databricks. (Source: Databricks)
Ali Ghodsi, CEO de Databricks. (Source: Databricks)

Databricks, acteur clé des plateformes de gestion de données basées sur le cloud, profite de l'engouement mondial pour l'IA générative. L'entreprise californienne, dont le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 60% d'une année sur l'autre, a annoncé un tour de table de 10 milliards de dollars. Ce financement, mené par Thrive Capital avec la participation d'Andreessen Horowitz, valorise l'entreprise à 62 milliards de dollars. 

Ce tour de table de série J est l’un des plus importants jamais réalisés dans le domaine de la tech, font observer plusieurs médias. Databricks prévoit d'investir ces fonds dans le développement de nouveaux produits d'IA, ainsi que des acquisitions stratégiques et l'expansion internationale de ses activités. Selon Techcrunch, cet investissement massif accentue la perspective d'une introduction en bourse de Databricks. Mais Ali Ghodsi, CEO de Databricks, a clairement indiqué qu'il ne prévoyait rien de tel avant 2025. 

«Nous avons été largement sursouscrits lors de ce tour de table et nous sommes très enthousiastes à l'idée de faire appel à certains des investisseurs les plus connus au monde, qui sont profondément convaincus par notre vision. L'IA n'en est qu'à ses débuts. Nous positionnons la Databricks Data Intelligence Platform pour offrir une valeur à long terme à nos clients et notre équipe s'engage à aider les entreprises de tous les secteurs à développer l'intelligence de données», a en outre déclaré Ali Ghodsi.

Une offre toujours davantage orientée vers l’IA générative 

Basée sur une infrastructure open source, la plateforme Databricks Data Intelligence vise à démocratiser l'accès aux données et à l'IA. Elle a pour but de permettre aux entreprises d'exploiter plus facilement leurs données à des fins d'analyse, d'apprentissage automatique et d'applications d'intelligence artificielle. Pour renforcer sa position sur le segment de l'IA générative, Databricks avait acquis la start-up MosaicML en 2023. Cette intégration a permis d'offrir la possibilité d'entraîner et d'affiner des modèles de langage (LLM) via le Databricks Lakehouse, pour assurer la sécurité et la propriété des données de l'entreprise. En outre, le fournisseur a développé son propre modèle linguistique: DBRX
 

Tags
Webcode
fCqenkJr