Nvidia introduit un nouveau modèle IA pour anticiper les tempêtes
StormCast, une IA créée par des chercheurs de Nvidia, promet d'améliorer les prévisions météorologiques avec une précision sans précédent. Basé notamment sur deux ans et demi de données climatiques américaines, ce modèle pourrait changer la donne pour anticiper les tempêtes régionales.
Les chercheurs de Nvidia ont dévoilé StormCast, un modèle d'IA de prévisions météorologiques qui promet d’anticiper la venue de tempêtes à l'échelle régionale avec une précision sans précédent. L’annonce du géant de l’intelligence artificielle souligne qu’il s‘agit d’une IA générative conçue pour simuler des dynamiques atmosphériques complexes. Destiné à succéder au modèle CorrDiff, StormCast est intégré à Earth-2, une suite logicielle spécialement développée pour les météorologues utilisant des puces Nvidia dans le cadre de leurs recherches.
Selon Nvidia, StormCast se distingue de ses prédécesseurs par l'introduction d'une capacité autorégressive, permettant à l'IA non seulement d'analyser les événements météorologiques passés, mais aussi de prédire les développements futurs avec une grande précision. Ces prévisions sont basées sur des données historiques, notamment deux ans et demi d'enregistrements climatiques de la région centrale des Etats-Unis. Selon les chercheurs, StormCast se distingue en offrant une résolution spatiale de 3 kilomètres, avec des prévisions mises à jour toutes les heures, contre 30 kilomètres et six heures pour les modèles traditionnels.
Simulations en 3D de l'évolution des tempêtes
Les résultats générés par StormCast reproduisent la dynamique thermique et l'humidité de l'atmosphère. Le modèle peut prévoir plus de 100 variables différentes, telles que la température, la concentration d'humidité et la vitesse du vent à différentes altitudes. Ou encore les valeurs de réflectivité radar, une métrique utilisée pour indiquer la force d'un signal radar réfléchi par des objets, tels que des gouttes de pluie, des particules de neige ou d'autres éléments présents dans l'atmosphère. La modèle est en outre utile pour reproduire en 3D l'évolution de la flottabilité (capacité de l'air à s'élever rapidement dans l'atmosphère) des tempêtes.
«Compte tenu de l'impact considérable des orages organisés et des précipitations hivernales, et des difficultés majeures à les prévoir avec fiabilité, la production de prévisions météorologiques d'ensemble à l'échelle de l'orage, calculables, représente l'un des plus grands défis de la prévision météorologique numérique. StormCast est un modèle remarquable qui répond à ces défis», s'enthousiasme Tom Hamill, responsable de l'innovation chez The Weather Company, cité dans le communiqué de Nvidia.