Fournisseur de données

Spécialiste suisse de la data météo, Meteomatics se renforce aux Etats-Unis

Basé à Saint-Gall, Meteomatics, fondé en 2012, se positionne comme un acteur clé des données météorologiques. Pour soutenir son expansion aux Etats-Unis, la société a recruté Durjoy Mazumdar, ancien cadre de The Weather Company (ex-filiale d'IBM).

Basé à Saint-Gall, le fournisseur de données météorologiques Meteomatics fait appel à des drones, qui remplacent les radiosondes traditionnelles. (Source: Meteomatics)
Basé à Saint-Gall, le fournisseur de données météorologiques Meteomatics fait appel à des drones, qui remplacent les radiosondes traditionnelles. (Source: Meteomatics)

Meteomatics se donne les moyens de ses ambitions aux Etats-Unis. Basé à Saint-Gall, le fournisseur de données météorologiques a annoncé le renforcement de sa collaboration avec des entreprises et des investisseurs américains du secteur de l'énergie. 

A l'échelle globale, Meteomatics collabore déjà avec des grands groupes tels que Cheniere Energy et Tesla Energy. La firme helvétique précise en outre être la principale source de données météorologiques pour 80% des entreprises européennes de distribution d'énergie, dont ENEL, EDF et Engie.

Pour soutenir son expansion aux Etats-Unis, Meteomatics a nommé Durjoy Mazumdar au poste de responsable des ventes pour l'Amérique du Nord. Avec 20 ans d'expérience dans le secteur des technologies de l'information, dont sept ans chez The Weather Company, il apporte une expertise précieuse. Pour rappel, The Weather Company, initialement acquis par IBM en 2016 pour renforcer sa stratégie en matière d'Internet des objets, a récemment été cédé au fonds Francisco Partners, bien qu'IBM continue d'exploiter ses données pour certains de ses logiciels. 

Durjoy Mazumdar, nommé Head of Sales en Amérique du Nord chez Meteomatics. (Source: DR)
Durjoy Mazumdar, nommé Head of Sales en Amérique du Nord chez Meteomatics. (Source: DR)  


Données en temps réel via des API

Meteomatics fournit des données météorologiques en temps réel via des API, permettant aux entreprises d'anticiper l'impact de la météo dans diverses activités, de la gestion de l'énergie à l'automatisation des processus. Selon l'entreprise, ses drones, qui remplacent les radiosondes traditionnelles, combinés à des modèles météorologiques à haute résolution, offrent une précision granulaire, permettant d'analyser les phénomènes météorologiques à l'échelle du kilomètre carré.

Croissance soutenue

Fondée en 2012, Meteomatics est passée d'une petite équipe axée sur le développement de drones à une entreprise internationale comptant plus de 130 employés spécialisés dans la science des données, la météorologie, l'hydrologie ou encore la physique. En 2022, l'entreprise a levé 13,5 millions de francs suisses dans le cadre d'un financement de série B. 
 

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