Datadog étend ses capacités au monitoring des données
Avec le rachat de Metaplane, Datadog étend sa plateforme d’observabilité du stack DevOps au monitoring des données.

Spécialiste du monitoring du stack DevOps, Datadog annonce le rachat de Metaplane. Créée en 2019, la firme a développé une plateforme d’observabilité des données. Destinée à renforcer la qualité et la confiance dans la data, la plateforme de Metaplane exploite l’IA pour monitorer les données de l’entreprise de leur origine à leur utilisation (data lineage). Les utilisateurs peuvent aussi bien remonter à la source d’une donnée en amont pour résoudre un problème, que visualiser les usages qui sont faits d’une donnée en aval pour alerter les utilisateurs ou nettoyer leur environnement des données non-utilisées.
Avec le rachat de Mataplane, Datadog étend ainsi ses capacités au monitoring des données. «En unifiant l'observabilité à travers les applications et les données, nous permettons aux organisations de construire des produits de données et d'IA fiables tout en comblant le fossé entre les équipes de logiciels et de données», commente Michael Whetten, VP Product Management chez Datadog.
L’observation combinée du stack applicatif et de l’écosystème de données présente l’avantage de pouvoir identifier les problèmes et événements IT impactant les données. «L’observabilité des données ne doit pas se faire en vase clos. La cause première d'un problème de données se situe souvent en amont, comme un cas particulier dans la migration d'une base de données, une défaillance de l'API ou un pipeline mal configuré. Mais les équipes qui effectuent ces changements ne sont pas à blâmer. Elles n'ont souvent pas conscience de l'impact des modifications logicielles sur les systèmes de données en aval. Nos clients nous ont répété à maintes reprises que pour garantir la réussite de l'observabilité des données, il fallait faire le lien entre les logiciels et les données », explique Kevin Hu, co-fondateur de Metaplane.