SGS acquiert CertX, spécialiste romand des certifications en cybersécurité et IA
La Société Générale de Surveillance (SGS), basée à Genève, acquiert CertX, une spin-off de l’Université de Fribourg active dans la certification en cybersécurité et IA.
La Société Générale de Surveillance (SGS) annonce l’acquisition de CertX, spécialiste de la certification en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle (IA) et de sécurité fonctionnelle.
Fondée en 2018 comme spin-off de l’Université de Fribourg, CertX réunit une équipe de 10 experts. Selon SGS, cette acquisition permettra d’élargir son portefeuille mondial Digital Trust, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises en matière de conformité et de sécurité numérique. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Selon l’entreprise genevoise, CertX s’est démarquée par une forte croissance à deux chiffres, portée par la demande soutenue pour ses services de certification. L’entreprise serait particulièrement bien positionnée pour se développer en Amérique du Nord et en Europe, où les réglementations en matière de cybersécurité et d’IA évoluent rapidement.
CertX propose une approche transversale et sectorielle, intégrant les meilleures pratiques en matière de sécurité tout en prenant en compte les contraintes spécifiques de chaque industrie. L’entreprise réalise également des évaluations indépendantes et rigoureuses des solutions d’IA, grâce à une équipe combinant expertise en intelligence artificielle, sécurité, sûreté et gestion des risques.