Gestion agricole: 17 millions pour la jeune pousse tessinoise xFarm
Active dans l'agritech, la start-up tessinoise xFarm Technologies a levé 17 millions d'euros. Elle compte étoffer son effectif et développer son système d'information de gestion agricole boosté à l’IA.
Spécialisée dans les solutions de numérisation pour le secteur agroalimentaire, la start-up tessinoise xFarm Technologies annonce avoir levé 17 millions d'euros. Selon le communiqué de la firme, il s’agit de l'un des plus importants tours de table de série B dans le secteur agritech en Europe. xFarm avait déjà levé 3 millions d'euros en 2019.
Avec le montant du récent tour de table, mené par Swisscom Ventures, la jeune pousse suisse italienne compte étoffer ses équipes, en passant de 60 à 80 employés d'ici la fin de l'année. L’objectif est en outre de développer son système d'information de gestion agricole (FMIS, pour Farm Management Information Systems). La plateforme propriétaire de xFarm promet de faciliter la gestion des besoins des agriculteurs, des fabricants de machines et de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. La jeune pousse entend améliorer son FMIS avec de nouvelles fonctionnalités «visant à renforcer les performances en matière de durabilité et à travailler avec d'autres chaînes d'approvisionnement, comme la gestion du bétail, grâce à des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA)», indique le communiqué.
«Les plateformes numériques combinées à l'internet des objets modifient fondamentalement l'agriculture. La prochaine vague d'adoption crée les bases pour produire plus durablement tout en faisant face aux défis du changement climatique», déclare Alexander Schlaepfer, partenaire chez Swisscom Ventures et nouveau membre du conseil d'administration de xFarm Technologies.