Matières premières

Commerce agricole: la blockchain genevoise Covantis se connecte aux marchés nord-américains

Basée à Genève, la plateforme blockchain Covantis, qui réunit les leaders du commerce agricole, est aujourd'hui opérationnelle sur les marchés nord-américains. La plateforme a été lancée il y a un an, sur le marché brésilien.

Chargement de céréales. (Photo: Liam Hall 2013 via Louis Dreyfus Company)
Chargement de céréales. (Photo: Liam Hall 2013 via Louis Dreyfus Company)

Covantis est une plateforme blockchain lancée en février 2021. Fruit d’une joint-venture entre ADM, Bunge, Cargill, COFCO International, Louis Dreyfus Company et Viterra (ex Glencore Agriculture), cette plateforme permet de digitaliser les transactions liées au commerce agricole. Après le lancement réussi pour le traitement des expéditions en provenance du Brésil, Covantis annonce l'extension de sa solution sur les marchés nord-américains. Les sociétés de négoce clientes peuvent ainsi exécuter leurs contrats impliquant le chargement de navires en vrac aux Etats-Unis et au Canada. Covantis précise que plus de 50 entités juridiques de 16 groupes agroalimentaires sont maintenant connectés à la plateforme.

«En ajoutant les nouveaux flux, nous apporterons plus d'efficacité et augmenterons de manière significative les volumes exécutés par la moitié de nos entreprises clientes qui achètent non seulement des céréales et des oléagineux brésiliens, mais aussi nord-américains. Comme la plupart des grands exportateurs et négociants sont déjà installés sur la plateforme et que nous couvrons les plus grands marchés en termes de volume, nous nous attendons à ce que de nouveaux acheteurs rejoignent Covantis dans les prochains mois», a déclaré Sorin Albeanu, responsable commercial de la joint-venture.

Pensée pour accélérer l’échange d’informations entre expéditeurs, négociants, et affréteurs, la blockchain de Covantis a été développée avec le spécialiste blockchain ConsenSys. La solution s’appuie en outre sur les services et technologies de Cognizant et Microsoft Azure.

Tags
Webcode
DPF8_246126