Agritech

Le Conseil fédéral veut accélérer la numérisation de l'agriculture

par Joël Orizet et (traduction/adaptation ICTjournal)

Le Conseil fédéral a décidé de mettre en place un centre de compétences pour la transformation numérique de l'agriculture. L'objectif est d'automatiser l'échange de données et de réduire ainsi la charge administrative dans le secteur agroalimentaire.

(Photo: Kai Pilger sur Unsplash)
(Photo: Kai Pilger sur Unsplash)

Les silos de données sont également un problème dans l'agriculture. Les agriculteurs doivent souvent saisir les mêmes données dans différents systèmes d'information - par exemple dans ceux de la Confédération, des cantons ou des organisations de labellisation et de contrôle. Afin de réduire la charge administrative correspondante, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place un centre de compétences pour la transformation numérique dans l'agriculture.

Les différents systèmes d'information doivent devenir interopérables, de sorte que l'on puisse saisir les données une seule fois et les utiliser plusieurs fois, explique l’exécutif. Pour ce faire, il faut des normes, des métadonnées et des interfaces uniformes. Selon le Conseil fédéral, cela nécessite à son tour une organisation qui coordonne les projets correspondants, en concertation avec les cantons et les différents acteurs tout au long de la chaîne de valeur ajoutée alimentaire ainsi qu’avec les services internes de la Confédération.

Le centre de compétences prévu doit être rattaché à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Sa mise en place doit se faire progressivement et en étroite coordination avec les initiatives et mesures existantes de la Confédération, telles que l’«Administration numérique suisse», le programme de gestion nationale des données (NaDB), la stratégie numérique ou la gestion commune des données de base.

Les phases de démarrage et d’essai (2023 à 2025) dirigées par l'OFAG, doivent permettre d’élaborer les bases du centre de compétences et de réaliser les premiers projets pilotes de standardisation des données. Il s’agira aussi de répondre aux questions concernant la future forme d'organisation, l'intégration des différents acteurs internes et externes à la Confédération et la protection des données. Il faudra également estimer les ressources nécessaires pour le programme de mise en œuvre de six ans (2026 à 2031). Le Conseil fédéral décidera du programme de mise en œuvre en 2025.

Webcode
DPF8_257247