Le probable choix d’Epic agite le parlement zurichois
Epic fait toujours plus jaser en Suisse. A l’image de l’appel d'offres controversé du CHUV, qui favoriserait le système d'information clinique américain, celui de l'Hôpital universitaire de Zurich suscite les questions pressantes de députés cantonaux.
Le système d'information clinique d’Epic continue de susciter des débats en Suisse. Alors que l’appel d’offres du CHUV est suspendu suite à un recours pointant du doigt des exigences apparemment taillées pour la solution de l'éditeur américain, des parlementaires sont intervenus au sujet du futur choix de système pour l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ).
Repérée par le site alémanique Inside-IT, une question urgente émanant de députés cantonaux de divers partis demande des précisions sur la procédure d'achat, initiée en février dernier par l'hôpital zurichois, pour remplacer les logiciels au cœur de ses activités. A l'instar de celui du CHUV, l’appel d’offre de l’USZ a fait jaser car parfaitement ajusté à la solution d’Epic.
Les questions des parlementaires zurichois portent aussi bien sur la problématique de protection des données («A qui appartiennent les données collectées?») que le coût plus élevé de la solution américaine par rapport à l’alternative suisse de Cistec, qui édite le système actuel de l’USZ («[La Direction de la santé] reconnaît-elle une plus-value chez le fournisseur américain dans la comparaison directe des deux systèmes Epic vs Cistec?»).
Il y a peu, Inside Paradeplatz a rapporté les dires de sources anonymes estimant que le système d’Epic coûterait 150 millions de francs à USZ, contre environ 50 millions pour celui de Cistec. Le média alémanique ajoutant que les instances décisionnelles auraient de toute façon déjà opté pour le logiciel américain.