Fusion des firmes suisses Gamaya et Terraview
La spin-off de l’EPFL Gamaya fusionne avec la jeune pousse zurichoise Terraview. Les deux entreprises intègrent leurs solutions IA pour l'optimisation des cultures de canne à sucre et de raisin.
Deux firmes suisses actives dans l'AgTech fusionnent leurs activités. Il s'agit de la spin-off de l’EPFL Gamaya et de la jeune pousse zurichoise Terraview.
Au cours des neuf dernières années, Gamaya a développé et testé son produit phare, CanaSight, utilisé par les cultivateurs de canne à sucre au Brésil, en Amérique latine, aux Etats-Unis, en Afrique et en Inde. Grâce à l'intelligence artificielle et à une mini-caméra hyperspectrale fixée sous un drone, la solution de cette scale-up suisse permet aux agriculteurs d'estimer avec précision les besoins de leurs plantations. Récemment, Gamaya a lancé CanaTrace, un ensemble d'outils qui promet de décarboner la culture de la canne à sucre, lit-on dans le communiqué de Gamaya.
De son côté, Terraview s’est spécialisée au cours des cinq dernières années dans le domaine des cultures de raisins, en particulier des raisins de cuve. La plateforme TerraviewOS propose des prévisions de production, de risques et d'irrigation pour plus de 35 vignobles en Espagne, aux Etats-Unis et en Australie. L’outil IA Aquaview fournit des informations sur l'irrigation en temps quasi réel, selon l’annonce.
La nouvelle entité fusionnée sera dirigée par Yury Vasilkov, actuel CEO de Gamaya, qui occupera également le poste de membre du conseil d'administration. Piyush Harsh de Terraview devient le directeur scientifique et est aussi membre du conseil d'administration.
Les entreprises intégreront leurs plateformes AgTech pour offrir des solutions pour les cultures de canne à sucre et de raisin, et prévoient de s'étendre à d'autres marchés.