Digitalisation agricole

Fleuron suisse de l’agritech, xFarm lève 36 millions d’euros

Jeune pousse d'origine tessinoise, xFarm Technologies vient de lever 36 millions d’euros pour accélérer son expansion mondiale et développer ses services agritech sur plusieurs continents.

Matteo Vanotti, CEO de xFarm, et Matteo Cunial, Chief Revenues Officer. (Source: xFarm)
Matteo Vanotti, CEO de xFarm, et Matteo Cunial, Chief Revenues Officer. (Source: xFarm)

La start-up d'origine tessinoise xFarm Technologies annonce une nouvelle levée de fonds, avec la  clôture d’un tour de table de 36 millions d’euros. Se présentant désormais comme une entreprise agritech européenne, avec des filiales en Italie, Espagne, Allemagne, France et Pologne, xFarm compte accélérer son expansion en Europe, en Turquie, en Amérique latine, en Inde et aux Etats-Unis et développer davantage ses services, notamment en les adaptant aux exigences de marchés et de clients spécifiques. 

Ce dernier tour de table fait suite à la série B de 17 millions d'euros en 2022 et à un premier financement de 3 millions d'euros en 2019. En avril dernier, ce fleuron suisse de l’agritech a annoncé l'intégration au sein de ses équipes de Greenfield Technologies, société espagnole spécialisée dans l’agriculture régénératrice, et de SpaceSense, société française spécialisée dans l’intelligence artificielle géospatiale. xFarm explique que ces opérations ont consolidé sa position de leader européen dans la digitalisation du secteur agroalimentaire.

Pour les agriculteurs et les fabricants agroalimentaires

xFarm édite un système d'information de gestion agricole (FMIS, pour Farm Management Information Systems). La plateforme propriétaire de xFarm promet de faciliter la gestion des besoins des agriculteurs, des machines et de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, en puisant dans l’intelligence artificielle pour l’analyse des données. 

xFarm propose une application complète, qui fournit des informations (entre autres via des cartes en vue aérienne) et des données historiques pour la gestion des parcelles, des cultures et des machines, le suivi du statut de l'activité, ou encore la surveillance des caractéristiques du sol. Grâce à des capteurs et aux images satellites, xFarm fournit en outre des conseils pour optimiser l'irrigation, les traitements et la fertilisation. Une solution d’analytics utilisée par des fabricants agroalimentaires tels que Barilla ou Kraft Heinz permet, par exemple, d’agréger les données de chaque champ et de chaque traitement pour découvrir des macro-tendances dans la chaîne d'approvisionnement des agriculteurs fournisseurs équipés de l’app xFarm. L'objectif est aussi d’utiliser les données des exploitations agricoles pour obtenir un calcul de l'impact environnemental pour chaque parcelle. 
 

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