Agritech

Gamaya et son algorithme d’analyse d’images séduisent Syngenta

Spin-off de l’EPFL, Gamaya est spécialisée dans les solutions d’IA pour l’analyse d’images dans le domaine de l'agriculture. Le spécialiste suisse des semences et des pesticides Syngenta a intégré cette technologie dans sa plateforme numérique, proposant ainsi un outil commercial de détection des parasites dans la culture du soja.

Syngenta a lancé la première solution numérique commerciale pour détecter les nématodes nuisibles (Source: Business Wire)
Syngenta a lancé la première solution numérique commerciale pour détecter les nématodes nuisibles (Source: Business Wire)

La technologie de Gamaya, firme active dans le domaine de l’agritech, a séduit Syngenta. La scale-up romande et le spécialiste suisse des semences et des pesticides ont en effet annoncé le lancement commercial d’une solution décrite comme «le premier outil numérique commercial au monde pour détecter les nématodes nuisibles grâce aux images satellite». Les nématodes en question sont des parasites microscopiques vivant dans le sol qui se nourrissent des racines des plantes.

Syngenta a décidé d'intégrer la solution de la spin-off de l’EPFL dans sa propre plateforme technologique numérique Cropwise. Les producteurs de soja au Brésil seront les premiers à pouvoir bénéficier de cet outil. Ce dernier puise dans un algorithme en mesure d’analyser les images de champs obtenues par satellite. Ce traitement permet d'identifier les zones de fortes infestations de nématodes et d'estimer les pertes potentielles.

L'outil a été rigoureusement testé par des recherches et des essais approfondis sur 100'000 hectares de champs de soja, indique un communiqué de Gamaya. «Nous sommes très fiers que ces multiples années d'efforts en matière de R&D aient abouti à la création de la première solution unique et évolutive qui sera disponible dans le cadre de l'offre numérique de Syngenta», déclare Yury Vasilkov, CEO de Gamaya.

Tags
Webcode
DPF8_270298