Forestay lance un nouveau fond de USD 220 millions focalisé sur l’IA d’entreprise
Reprenant la formule et la stratégie qui ont fait le succès de son premier fond (Nexthink, Scandit), Forestay lance une nouvelle structure dotée de 220 millions de dollars, qui seront investis dans des start-up européennes et israéliennes actives dans l’IA d’entreprise. La rédaction s’est entretenue avec Frédéric Wohlwend, Managing Partner de Forestay et ex-CIO de Serono.
Créée pour développer les investissements technologiques de la famille Bertarelli, la société Forestay Capital annonce un nouveau fond de capital risque. Baptisée Forestay II, la structure est dotée de 220 millions de dollars levés auprès de plusieurs family offices, notamment des familles Bertarelli (B-Flexion) et Firmenich (Anaïs Ventures). Les fonds seront investis dans des jeunes pousses européennes et israéliennes actives dans l’IA d’entreprise. «La stratégie d'investissement ciblée de Forestay et son sens aigu des opérations, affiné par des années d'expérience dans l'industrie, s'alignent parfaitement sur notre vision. Nous sommes ravis de faire partie de Forestay II et nous nous réjouissons de stimuler l'innovation à leurs côtés », commente Julien Firmenich.
Joint par la rédaction, Frédéric Wohlwend, ex-CIO de Merck Serono et Managing Partner de la société d’investissement, explique que Forestay II investira de 10 à 15 millions de dollars dans des sociétés ayant déjà une offre IA commercialisée pour les grandes entreprises et qui ont besoin de moyens, notamment financiers, pour accélérer leur croissance. Les israéliens de Veriti (cybersécurité) et les romands de Neural Concept (ingénierie) sont les premières start-up à en bénéficier.
Outre son accent technologique, le fond se distingue par l’accompagnement proposé aux jeunes pousses. Frédéric Wohlwend explique privilégier les sociétés, qui peuvent profiter de son expérience de l’adoption IT dans les grandes entreprises, et qui sont confrontées au défi du passage à l’échelle et du pivotement de leur modèle d’affaires. Alors que les investisseurs sont nombreux en early stage et en late stage, les start-up (suisses notamment) manquent d’investisseurs dans cette phase cruciale d’accélération, ajoute le responsable. Soucieux de cette proximité avec la direction des jeunes pousses, Forestay II ne compte d’ailleurs investir que dans dix à quinze sociétés - il ne mise donc pas sur la multiplication des ventures et «un succès statistique».
Hormis le fait qu’il soit alimenté par plusieurs investisseurs, le nouveau fond reprend à bien des égards la formule et la stratégie éprouvée du premier fond lancé en 2018. Rappelons que Forestay I a investi dans13 sociétés, dont certaines sont devenues des licornes, à l’image des scale-up suisses Nexthink et Scandit.
«La clôture de Forestay II est la preuve du succès de notre stratégie d'investissement, soulignée par une approche pratique dans notre engagement à faire des investissements à forte conviction, commente Fred Wohlwend, fondateur et Managing Partner de Forestay Capital, dans le communiqué. Notre orientation stratégique nous a permis de cultiver un portefeuille concentré de futurs leaders de catégorie dans l'IA d'entreprise et le SaaS, et nous sommes bien positionnés pour continuer à stimuler l'innovation et l'échelle au sein du secteur avec Forestay II».