Founderful (ex-Wingman Ventures)

Nouveau fonds de 120 millions de dollars pour les start-up tech suisses

Founderful, anciennement Wingman Ventures, a mis en place un nouveau fonds pour lequel la société ambitionne de lever 120 millions de dollars. Objectif: stimuler l'innovation technologique en Suisse.

L’équipe de Founderful. (Source: DR)
L’équipe de Founderful. (Source: DR)

Founderful, précédemment connu sous le nom de Wingman Ventures, a annoncé aujourd'hui avoir déjà levé 85 millions de dollars pour son nouveau fonds, avec un objectif de clôture finale fixé à 120 millions de dollars dans les mois à venir. Cette annonce intervient cinq ans après la création de la société de capital-risque, en 2019, par Pascal Mathis, cofondateur de l'entreprise suisse à succès GetYourGuide, Alex Stöckl, ancien responsable de Creathor Ventures en Suisse, et Lukas Weder, cofondateur de EAT.ch.

Le fonds Founderful II a déjà commencé à soutenir des entreprises actives dans divers secteurs: Chiral Nano (puces de silicium alternatives), Nala Earth (reporting ESG), Ascento (robots de sécurité), SAEKI (robots d’usines), Anthropos (recrutement basé sur les compétences), Isospec Analytics (analyse biomoléculaire), Eightinks (batteries lithium-ion) et Faive Robotics (robots humanoïdes). 

«La Suisse est l'un des marchés de capital-risque dont la croissance est la plus rapide au monde. Avec l'évolution globale vers des technologies plus complexes résolvant certains des défis les plus pressants de notre société, le pays deviendra l'un des centres technologiques les plus importants au monde. Grâce à notre expérience de fondateur-exploitant et à l'accès profondément enraciné que nous avons établi au fil des ans dans les universités et les institutions de recherche avec notre programme Founderful Campus, nous sommes devenus la société de référence pour les entrepreneurs et les investisseurs», déclare Alex Stöckl.

Le deuxième fonds de Founderful bénéficie du soutien d'une variété d'institutions, de family offices et de fondateurs ayant réussi à transformer leurs start-up en licornes, à l’instar de Duolingo, Climeworks, GetYourGuide, Delivery Hero et Scandit.

Le premier fonds de Founderful, de 60 millions de dollars, a été investi dans 40 start-up. Le communiqué souligne les succès de Wingtra, spécialisée dans les drones de relevé, et de DePoly, reconnue pour sa technologie de recyclage du plastique. Sur le segment du software B2B, Founderful a notamment soutenu Archlet, Ethon AI, Strong.network ou encore Tune Insight
 

Tags
Webcode
9kLrRuXj