Scale-up suisse

De la lecture de code-barre à la licorne, la réussite industrielle de Scandit

Scandit lève 150 millions de dollars et rejoint le petit cercle des licornes suisses. Une réussite technologique et industrielle pour cette scale-up spécialisée dans les solutions mobiles de capture et d'affichage d'informations à partir d'un code-barre.

La scale-up alémanique Scandit annonce avoir levé 150 millions dollars lors d’un tour de financement de série D, conduit par Warburg Picus associé aux investisseurs existants, dont Atomico, Swisscom, Forestay Capital (Ernesto Bertarelli), Sony et Swisscom. Au total, Scandit a levé 300 millions de dollars depuis sa création en 2009 et sa valorisation dépasse désormais le milliard de dollars, faisant de la firme l’une des rares licornes suisses, aux côtés notamment de Nexthink (2021) et GetYourGuide (2019). La Suisse est d’ailleurs l’un des pays où les scale-up mettent le plus de temps à atteindre ce statut convoité (près de 15 ans en moyenne), selon une analyse de Money.co.uk.

Réussite industrielle

Spécialisée dans la «saisie intelligente de données» Scandit doit son succès à plusieurs facteurs. La scale-up Scandit a notamment su profiter de l’essor des smartphones et des avancées de diverses technologies (vision par ordinateur, machine learning) pour faire évoluer ses solutions de simples appareils de scan vers des solutions industrielles. Elle a aussi enrichi ses solutions pour mieux répondre aux exigences spécifiques d’industries telles que la grande distribution, la santé, les transports et la logistique. A l’image de Shelfview une innovation dévoilée début 2022, et qui permet aux détaillants d’équiper leurs robots de nettoyage des sols d’un outil de collecte des informations sur les produits en rayon.

Depuis sa dernière levée de fonds en 2020, la firme a doublé ses revenus. Elle compte aujourd’hui 1700 clients à l’international, parmi lesquels Carrefour, FedEx, Levi Strauss & Co., Yamato Transport et Sephora. «La technologie de Scandit est fortement alignée sur certaines tendances de fond de notre époque, notamment l'équipement de la main-d'œuvre numérique et la visibilité de la chaîne d'approvisionnement. Déjà utilisée par des entreprises de premier plan dans de multiples industries, par des clients et des utilisateurs finaux dans le monde entier, nous voyons une énorme opportunité pour Scandit de consolider sa position de leader mondial de la capture intelligente des données», commente Flavio Porciani, directeur général de Warburg Pincus.

Cap sur l’Asie et l’IA

Scandit compte utiliser les 150 millions de dollars de financement supplémentaires pour développer son activité dans la zone Asie-Pacifique (Japon, Singapour, Corée du Sud). La scale-up souhaite également accélérer ses recherches dans le domaine de l’IA et de la saisie de données automatisée. «Ce nouveau financement nous permettra d'aider davantage d'entreprises dans le monde et de mieux responsabiliser une main-d'œuvre mobile en pleine évolution, de répondre aux nouvelles attentes des clients et de fournir des opérations de plus en plus automatisées», commente Samuel Mueller, CEO de Scandit.

Applications multiples

Scanning dans la grande distribution et affichage d’informations sur les produits.

Scanning de colis et affichage d’informations sur les livraisons.

Scanning d’équipements sur le terrain et affichage d’informations de maintenance.

Tags
Webcode
DPF8_245942