L’éditeur romand Nexthink lève 180 millions et devient une licorne
Editeur romand spécialisé dans l'expérience employé, Nexthink a bouclé une levée de fonds record de 180 millions de dollars. La société lausannoise est désormais valorisée à 1,1 milliard de dollars et devient ainsi une licorne.
Nexthink intègre le cercle fermé des licornes, ces start-up ou scale-up valorisées à plus d’un milliard de dollars. Spin-off de l’EPFL basée aujourd’hui entre Lausanne et Boston, Nexthink annonce avoir bouclé un tour d'investissement de série D de 180 millions de dollars. Un volume de capitaux que les entreprises IT suisses parviennent rarement à lever, a fortiori en période de crise, comme l’indique le dernier Swiss Venture Capital Report (en 2020, le tour de table le plus important en Suisse a atteint 120 millions de dollars).
Avec ce nouveau financement, Nexthink compte poursuivre le développement technologique de sa plateforme et accélérer son expansion internationale, en particulier aux Etats-Unis. La pépite suisse fournit une solution cloud native pour gérer l’expérience numérique des collaborateurs, qu’ils soient au bureau, en déplacement ou en télétravail. «Le développement du télétravail a considérablement renforcé pour les entreprises le besoin d’optimisation de l’expérience numérique de leurs collaborateurs, la grande majorité des interactions professionnelles étant dorénavant virtuelles», déclare Pedro Bados, CEO et co-fondateur de Nexthink. L’éditeur a récemment publié une étude levant le voile sur les problèmes IT les plus fréquents en télétravail.
Le tour de table a été mené par Permira Growth Opportunities, dont Bruce Chizen, ancien CEO d’Adobe, est Operating Partner. Ce dernier intègre à cette occasion le conseil d’administration de Nexthink.
Nexthink emploie aujourd’hui près de 700 collaborateurs à travers le monde et prévoit d'engager 200 personnes d’ici la fin de l’année 2021. La scale-up précise dans son communiqué faire partie du «club des entreprises aux revenus récurrents annuels de plus de 100 millions de dollars».
Surfant sur le recours massif au télétravail, Microsoft mise aussi sur le créneau de l’expérience employé. La firme de Redmond vient de lancer une plateforme dans ce domaine, baptisée Viva.
Dans le cadre d’un dossier consacré aux outils numériques de l'expérience employé (EX), Yassine Zaied, directeur de la stratégie de Nexthink, s’est entretenu avec ICTjournal pour expliquer le positionnement de l’éditeur en tant que spécialiste de l’EX.